Les bienfaits de l'huile de krill

L'huile de krill, ou huile de crevettes polaires, est vendue en tant que complément alimentaire. Elle est efficace pour traiter les maladies cardiovasculaires, le syndrome prémenstruel ou encore améliorer la concentration.


Le mot krill signifie « nourriture de baleines » en Norvégien. C’est une petite crevette polaire. Elle se déplace en immenses bancs dans les eaux froides de l’Antarctique.

Si on en parle, c’est parce que l’huile de krill concurrence l’huile de poissons. Elle est plus concentrée en EPA, un acide gras de la famille oméga 3, que les huiles de poisson (240 mg/g contre 180 mg/g). Ses acides gras sont sous forme de phospholipides, ce qui rend l’huile digeste. Pas de renvois, pas de nausées, elle est très bien digérée!

Elle renferme aussi un anti-oxydant très puissant : un complexe de bioflavonoïdes marins et d’astaxanthine, cette substance qui donne une couleur orangée aux carapaces de crustacés. Ils sont plus puissants que ceux présents dans les huiles de poissons.

De nombreuses propriétés

Plusieurs études ont montré que l’huile de krill diminue les symptômes du syndrome prémenstruel, atténue le stress, l'irritabilité, le sentiment de perte de contrôle et la dépression. Elle réduit également les douleurs aux articulations, aux seins, prévient les maladies cardiovasculaires. Elle est conseillée comme tonique cérébral pour augmenter la concentration, la mémoire et le tonus général. Elle améliore la récupération de la mémoire et du tonus psychique chez les personnes âgées. Quant à l’astaxanthine, l’ un de ses anti-oxydants, elle a un effet protecteur contre les effets nocifs des rayons UV.

L'huile de krill est vendue en pharmacie, parapharmacie et dans certains magasins naturels. Attention: il vaut toujours mieux consulter un médecin ou un naturopathe avant de commencer un traitement.

Melody De Visscher


Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?