Le yaourt, source vivante de plaisir et de santé

Production du yaourtLe yaourt existe depuis longtemps, et pourtant, il n’a pas fini de nous étonner ! La magie opérée par la fermentation lactique en fait un produit laitier unique. Nourrissant et digeste, il est aussi tout ce qu’il y a de vivant, grâce à ses précieux ferments. Le yaourt possède d’excellentes qualités nutritionnelles, qui lui permettent d’apporter des bienfaits pour la santé des jeunes et des moins jeunes.


Ses goûts, textures, saveurs et bénéfices en font un aliment qui conjugue à merveille la carte de la santé à celle du plaisir. Manger du yaourt chaque jour est une excellente façon de prendre en main sa santé d’aujourd’hui, et préparer celle de demain. Par ailleurs, les recherches scientifiques effectuées sur le yaourt permettent de découvrir chaque jour davantage les atouts de cet aliment, et en améliorant encore les vertus.

Cependant, 4 Belges sur 10 ignorent que le yaourt est bon pour la santé et qu’il aide à renforcer, entre autres, la solidité des os. Et seulement 44% des consommateurs savent que le yaourt contribue au bon fonctionnement de la flore intestinale. Des constatations qui incitent à placer le yaourt plus que jamais au centre d’une alimentation saine au quotidien. Voyage au cœur de ce colosse au cœur tendre….

Le yaourt et la santé : perceptions et réalité

Une étude a mis en évidence qu’en Belgique 7 consommateurs sur 10 mangeaient du yaourt au moins 2 à 3 fois par semaine. Par contre, 50% n’en mange pas tous les jours et 8% des consommateurs n’en mangent jamais. Néanmoins, les consommateurs belges semblent avoir une faible perception des bienfaits du yaourt pour la santé. Alors qu’une personne sur deux estime que le yaourt est essentiel à une alimentation équilibrée, 4 personnes sur 10 ne savent pas qu’il est bon pour la santé et aide à renforcer la solidité des os. Et 44% seulement savent qu’un yaourt contribue au bon fonctionnement de la flore intestinale :

  • 60% savent qu’un yaourt est bon pour la santé; 
  • 61% savent que le yaourt renforce la solidité des os; 
  • 1 consommateur sur 2 estime que le yaourt est essentiel à une bonne alimentation; 
  • 44% seulement savent qu’un yaourt aide à entretenir la flore intestinale (33% des francophones et 53% des néerlandophones); 
  • 39% seulement estiment que manger des yaourts est aussi important que manger des fruits (28% des francophones et 47% des néerlandophones); 
  • 35% savent que le yaourt facilite la digestion du lactose.

  • Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?