Le top 10 des médicaments de nos enfants

ClamoxylSur les 617 médicaments remboursés pour les enfants, quels sont les plus utilisés? La Mutualité chrétienne (MC) a étudié la consommation de médicaments de ses membres âgés de 0 à 18 ans. Diagnostic: les médicaments les plus utilisés sont les antibiotiques, les vaccins et les médicaments pour les troubles respiratoires (l’asthme principalement).


Le top 10 des médicaments classés suivant le nombre d’utilisateurs chez les enfants et adolescents compte 3 antibiotiques, des gouttes antibiotiques otiques et ophtalmiques, 2 vaccins et 3 médicaments contre l’asthme. Les anti-inflammatoires occupent quant à eux la 7e place.

Top 10 des médicaments remboursés pour les 0-18 ans (Mutualité Chrétienne) 

Influence de l’âge et du sexe, déjà

La différence avec le top 10 des médicaments les plus remboursés pour les adultes est naturellement importante. Le top 10 des adultes compte principalement des médicaments contre les problèmes de cholestérol, les troubles gastriques, l’arthrite rhumatoïde et la dépression. Mais au sein même des 0-18 ans, de fortes divergences se manifestent dans la consommation de médicaments en fonction de l’âge et du sexe.

Le vaccin contre le Rotavirus (virus responsable de la diarrhée chez les nourrissons) se trouve naturellement dans la catégorie d’âge la plus jeune. Tout comme nombre de médicaments antibactériens et respiratoires.

À partir de l’âge scolaire primaire et certainement de l’adolescence, les médicaments diffèrent fortement entre garçons et filles. Les antibiotiques et les médicaments utilisés dans le traitement des troubles des voies respiratoires cèdent la place aux médicaments contre l’hémophilie (trouble de la coagulation) chez les garçons et aux vaccins de prévention du cancer du col de l’utérus et aux contraceptifs chez les filles.

Inquiétude

Plus inquiétante est l’apparition des neurostimulants (Rilatine) et antipsychotiques (Risperdal), surtout chez les garçons. La présence de ces médicaments dans le top 10 pour les enfants n’est pas sans importance compte tenu de la croissance annuelle de leur consommation. Si l’on considère le nombre d’utilisateurs, les anti-inflammatoires (Ibuprofen, Diclofenac) viennent également s’ajouter dans le top 10 des médicaments pour la catégorie d’âge la plus élevée (13-18 ans).

L’augmentation des psychotropes chez les enfants reste préoccupante, estime la

Mutualité Chrétienne
qui avait déjà souligné cette tendance dans une précédente étude en novembre 2008.

Robert Derumes


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?