Le soja, bon pour les dents?

Le soja, bon pour les dents ?Il n’est pas question d’un dentifrice au soja mais d’une alimentation au soja qui semblerait bénéfique pour la santé dentaire. C’est ce qu’indique une étude japonaise à laquelle près de 4.000 étudiantes ont participé.


Cette étude a été publiée dans la revue scientifique BioMed Central Public Health. Le soja et les isoflavones qu’il contient protègent selon toute vraisemblance contre certaines affections des gencives et de la mâchoire.

Prévenir les affections parodontales

Les affections parodontales sont des inflammations chroniques des gencives ou de la mâchoire supérieure et inférieure. Ces maux peuvent entraîner un saignement des gencives, un déchaussement des dents, voire dans le pire des cas un pourrissement des gencives. La cause se trouve la plupart du temps dans la plaque bactérienne.

Les principales mesures de précaution afin de prévenir ces affections consistent à se brosser régulièrement les dents et à utiliser le fil dentaire, à ne pas fumer, à faire périodiquement contrôler ses dents et à maintenir une alimentation équilibrée.

Le système immunitaire joue toutefois également un rôle important dans la prévention de ces maladies. Les isoflavones du soja sont de plus en plus souvent mises en relation avec un effet salutaire sur le système immunitaire. C’est pourquoi les chercheurs japonais ont étudié l’influence du soja sur de telles affections.

Le soja ne suffit quand même pas !

L’étude s’est déroulée avec le concours de près de 4.000 étudiantes japonaises âgées de 18 à 22 ans. Un questionnaire a permis d’obtenir un tableau des habitudes alimentaires des étudiantes. 8% souffraient d’une affection parodontale. Les étudiantes qui consommaient beaucoup de soja (en moyenne 86,5 g par jour) couraient 37 % de risques en moins de développer une affection que les étudiantes ne consommant que peu de soja (en moyenne 13,1 g par jour). En intégrant dans l’analyse l’influence du brossage des dents et le fait de fumer ou non, l’effet bénéfique de la prise de soja restait démontré.

Il s’agirait de la 1re étude portant sur la relation entre le soja et la santé dentaire. Les résultats sont considérés comme encourageants… particulièrement par les sociétés qui proposent des produits à base de soja. Ils considèrent néanmoins qu’une recherche plus approfondie sera utile pour obtenir une image plus claire et plus détaillée de l’influence positive du soja sur la santé dentaire.

Robert Derumes


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?