Le monde de Weight Watchers

BalanceDepuis sa création en 1963, Weight Watchers est passé du statut de club féminin inoffensif à celui de gigantesque multinationale. Aujourd’hui, l’organisation est active dans 29 pays et chaque semaine, un million de personnes, dont de plus en plus d’hommes, suivent l’une des ses 30 000 réunions. Weight Watchers Belgium a été fondé en 1973 et emploie actuellement plus de 40 collaborateurs dans ses bureaux.


En plus des réunions (à 11 euros la séance), Weight Watchers propose la formule "par correspondance" ainsi que le kit MP5, spécialement conçu pour les hommes. Il y a également les livrets d’information, le Bonus Buddy, la calculette à points (pour les retenir), le set de cuillères (pour mesurer les quantités de nourriture), les barres petit-déjeuner, le thé, les verres, les fiches de recettes et même un magazine en vente en librairie. Maigrir est devenu un véritable business.

Weight Watchers est probablement la seule méthode d’amincissement qui fonctionne vraiment. En Belgique, l’organisation compte 23.000 membres, dont à peine 5% d’hommes. Chaque semaine, environ 500 réunions sont organisées à travers le pays, mais il s’agit une fois de plus de rendez-vous principalement féminins.

Une affaire de femmes ?

Les femmes se préoccupent beaucoup plus de leur poids, confirme Ann Gordts de Weight Watchers Belgium. Elles s’inquiètent de ne plus pouvoir rentrer dans une jupe, tandis que les hommes vont simplement s’acheter une nouvelle chemise. Il s’agit également d’une question de perception. Une femme en surpoids "se laisse aller"; un homme au ventre bedonnant "profite de la vie". Pourquoi ne parle-t-on pas de poignées d’amour pour les femmes, mais de bourrelets ? Les hommes en surpoids ont une image plus sympathique ; ils ne se font donc pas de soucis. De plus, les hommes préfèrent faire du sport pour maigrir plutôt que de faire attention à leur alimentation. Combien d’hommes passent du temps dans la cuisine pour se préparer un repas sain?


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?