Le jetlag ou le syndrome du décalage horaire

Ceux qui voyagent souvent à travers plusieurs fuseaux horaires connaissent cette sensation désagréable: irritabilité, insomnies, maux de tête ou d'estomac... c'est le jetlag! Ceci dit, quelques règles simples permettent de l'éviter.
 


Le jetlag est un trouble temporaire lié au décalage horaire. Il se traduit sous la forme de fatigue, d'irritabilité, de somnolence et d'insomnies. Les symptomes peuvent durer une semaine.

Ces symptômes apparaissent parce que notre horloge interne est déboussolée par le changement d'horaire. Lorsque le cycle jour-nuit est perturbé, le corps ne peut pas s'y adapter en une journée. Il faut donc l'aider.

Conseils anti-jetlag

Pour aider l'organisme, la première chose à faire est de se préparer au décalage horaire une semaine avant le départ en adaptant l'heure du coucher et du lever petit à petit. Si on voyage vers l'est, on se lève plus tôt chaque jour. Si on vole vers l'ouest, on met le réveil un peu plus tard.

On fait la même procédure pour les repas en les déplaçant peu à peu (maximum une heure par jour). A l'embarquement, on n'oublie pas de régler sa montre à l'heure de sa destination.

Un vol vers l'ouest (le jour sera plus long) est moins problématique qu'un voyage vers l'est. Lorsqu'on voyage à l'ouest, il suffit de rester éveillé jusqu'au coucher du soleil et d'essayer de dormir quand il fait noir.

Après un vol vers l'est, cela se complique. Il faut éviter la lumière le matin et rester le plus possible à l'extérieur dans l'après-midi.
Si on doit prévoir des réunions, on les programme de préférence le matin après un vol vers l'ouest et le soir après un vol vers l'est.
Pour les voyages de plus de 10 heures, on priviligera toujours l'ouest.
Attention: on évite les boissons alcoolisées pendant le vol ainsi que pendant les premiers jours sur place parce qu'elles ralentissent l'adaptation de l'organisme au nouvel horaire.

Pour aider à dormir

Certains parent au problème des insomnies au moyen de somnifères. Mais la meilleure des solution, c'est la mélatonine. Il s'agit de l'hormone qui nous fait dormir. Celle-là même qui est perturbée à cause du décalage horaire. Cette substance existe en version synthétique sous la forme de comprimés.

C'est une bonne façon de trouver le sommeil les premières nuits. La mélatonine était interdite en Belgique jusqu'il y a peu. Aujourd'hui elle est disponible en pharmacies sous le nom de Circadin. Il existe d'autres préparations de mélatonine vendues dans des boutiques naturelles et sur internet mais leur qualité n'est jamais garantie.


Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?