Le GSM salvateur

Personnes égarées, accidents de la route ou cardiaques… Le GSM est un outil d'assistance qui devrait se trouver dans toute trousse de secours ou de voyage! Voilà maintenant qu'il peut aider à prévenir les allergies…


En février 1999, trois alpinistes disparaissaient mystérieusement dans le massif de la Vanoise au-dessus de Val d'Isère. Le temps s'était subitement dégradé et on serait sûrement resté sans la moindre nouvelle de ces montagnards s'il n'y avait eu les téléphones portables pour garder le contact et orienter les recherches. Après 8 jours et 9 nuits passés dans un igloo, ils furent finalement secourus et rentrèrent sains et saufs dans leur foyer.

Mais, évidemment, les alpinistes ne sont pas les seuls concernés. Lors des accidents de la route, on peut aussi avertir les services d'urgence de manière bien plus rapide qu'auparavant, lorsqu'il fallait se rendre à une borne téléphonique. Les GSM permettent ainsi une intervention quasiment immédiate des ambulanciers dans un contexte où chaque minute compte. Pour les spécialistes, la diminution de la mortalité routière (en moyenne 5% d'accidents en moins par an) n'est pas seulement due aux législations nouvelles ou aux progrès sur les véhicules, mais également aux innovations technologiques en matière de communication.

Le téléphone portable joue également un rôle majeur dans la prise en charge des accidentés cardiaques. Ici, à nouveau, on se retrouve dans un état d'urgence absolue, et le fait de pouvoir appeler le 100 (ou 112) dans les minutes voire dans les secondes qui suivent l'infarctus améliore formidablement le pronostic. Cette rapidité a certainement contribué à faire reculer la mortalité par défaillance cardiaque de 2,5% par an.

Le téléphone portable peut encore sauver des vie dans bien d'autres circonstances : chutes, agressions, pannes diverses, etc. La liste est loin d'être close. D'autant que, tous les jours, de nouvelles perspectives se présentent pour améliorer, grâce à lui, notre confort de vie. 

Et maintenant prévenir les allergies

Les personnes allergiques savent combien la période des pollens peut être difficile à vivre, handicapante. Heureusement, depuis avril 2003, un nouveau service de téléphonie est proposé via les pharmacies. Il permet de découvrir la teneur dans l'air des pollens allergisants en consultant simplement son téléphone portable. Ce n'est pas un gadget! Les personnes qui souffrent du rhume des foins doivent effectivement tenir compte de ce paramètre pour organiser leur journée. Ici, un simple SMS les mettra au parfum

Ce nouveau service est proposé gratuitement sur base d'informations recueillies officiellement. Simple, rapide, efficace, cette initiative d'un spray anti-allergie recueillera certainement un grand succès auprès de tous ceux qui, pour leurs éternuements, sont suspendus aux conditions du jour.

Pour bénéficier de ce service SMS, renseignez-vous auprès de votre pharmacien.

Jiri Pragman
    


Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?