Le flou de l'astigmate

On connaît bien la myopie ou la presbytie mais il est plus difficile pour chacun -même pour les porteurs de lunettes- de définir l'astigmatisme. Celui-ci n'est pas nécessairement isolé puisqu'il peut se combiner avec l'hypermétropie, la myopie ou la presbytie.


Ce problème de vue est causé par un oeil à la forme légèrement ovale. Habituellement, la cornée est lisse et à la même courbure dans toutes les directions. Avec l'astigmatisme, la courbure est plus prononcée dans une direction que dans l'autre. Cette différence de courbure de l'oeil rend donc difficile la formation d'une image nette. La vision s'en retrouve floue ou déformée.

Un astigmatisme prononcé est généralement héréditaire, congénital et, souvent, il ne varie pas au cours de l'existence. Un astigmatisme léger peut être acquis à tout moment; c'est un problème très courant qui, lorsqu'il est léger, ne nécessite souvent pas de correction. 

L'astigmate souffre d'une vision imprécise de près comme de loin. Les images sont dédoublées. Conséquences possibles : des maux de tête, de la fatigue, des yeux rouge, des sensations de brûlures ou des tiraillements. Ces problèmes peuvent être accentués si l'astigmate travaille dans un contexte qui sollicite beaucoup la vision de près. C'est le cas des personnes qui travaillent sur ordinateur.

Tentez de faire lire une affiche à un astigmate et vous verrez qu'il confond des caractères proches. L'ophtalmologue, avec le test classique de reconnaissance des chiffres et lettres, constatera aisément que le patient confond 0 et 8, N et M.

Correction

La personne qui craint souffrir d'astigmatisme ou en éprouve les symptômes doit se rendre chez un ophtalmologue qui le soumettra à des examens. Si la distorsion se produit dans une direction régulière, la correction est aisée. Souvent, le médecin prescrira le port de lunettes adaptées.

Si la distorsion est irrégulière, il faudra refaçonner la cornée. Cette correction s'effectue par l'usage de lentilles rigides ou la greffe de tissu cornéen humain. Les lentilles rigides sont en général plus efficaces dans ce cas mais certaines lentilles souples spéciales peuvent corriger un astigmatisme léger. Si l'astigmatisme est important, il ne pourra être corrigé au moyen de lentilles toujours susceptibles de vaciller sur la cornée inégale. Dans ce cas, une lentille spéciale dite torique pourra être meulée de façon à obtenir une courbe sur la surface antérieure, permettant ainsi de stabiliser la lentille sur la cornée.

Philippine Campener
 


Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?