Le diabète: un problème de santé de plus en plus important en en Belgique

Salon du DiabèteLe diabète est "familièrement" appelé la "maladie du sucre". Acuellement, le diabète touche 1 Belge sur 12. Dans 20 ans, 1 Belge sur 10 en sera atteint. Ces chiffres fournis par la Fédération Internationale du Diabète (FID) font frémir lorsque l’on sait que le diabète s’accompagne généralement d’une diminution de la qualité de vie et de frais médicaux élevés.


La bonne nouvelle est que le diabète est de mieux en mieux traité. En effet, grâce à un accompagnement médical minutieux et à une adaptation des habitudes alimentaires et de l’hygiène de vie, le diabétique peut mener une vie active et de qualité.

Le coût social de cette maladie reste néanmoins considérable : le traitement d’un diabétique, en l’absence de complications, tourne chaque année autour de 1.500 euros. En cas de complications, l’État débourse alors annuellement quelque 5.000 euros. 

Le diabète, un problème international

Notre planète compte 246 millions de diabétiques, dont 46% sont âgés de 40 à 59 ans. La plupart d’entre eux souffrent du diabète de type 2. Si cette tendance se maintient et que rien n’est entrepris pour l’endiguer, dans 20 ans, cette maladie touchera 380 millions de personnes.

De plus, aujourd’hui, 1 million de Belges ont une concentration accrue de glucose dans le sang, ce qui signifie qu’ils courent de plus grands risques de souffrir de problèmes cardiaques et vasculaires avec leurs lots de conséquences fâcheuses ou graves.

Parmi les raisons les plus importantes de cette recrudescence, la Fédération Internationale du Diabète cite l’évolution économique et son impact sur notre hygiène de vie. Le diabète pèse non seulement de tout son poids sur la qualité de vie, mais aussi sur le portefeuille.

Afin de juguler cette pandémie, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté le 20 décembre 2006 une résolution historique reconnaissant la menace mondiale que constitue l’épidémie de diabète. C’est la première fois que les gouvernements du monde entier convenaient d’une seule voix que le diabète était un problème de santé prioritaire; la résolution a été approuvée par les 192 états membres.

Cette résolution officialise aussi la Journée mondiale du diabète (le 14 novembre), qui n’était jusque-là organisée que dans le cadre d’une initiative commune par la Fédération Internationale du Diabète (FID) et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Cette Journée internationale des Nations Unies sera ainsi désormais observée chaque année à partir de 2007. En outre, la résolution demande aux états membres de développer des politiques nationales en matière de prévention, de traitement du diabète et de soins prodigués aux diabétiques.

Un Salon du Diabète

C’est pour palier les effets de la méconnaissance du traitement et du manque de prévention qu’un Salon du Diabète se tiendra ces 12 et 13 octobre 2007 au Palais 11 du Heysel. Cette manifestation nationale est organisée conjointement par l’asbl Association Belge du Diabète (ABD) et son homologue néerlandophone la vzw Vlaamse Diabetes Vereniging. L’accès à ce salon est gratuit.

Pierre Lefèbvre, ancien président de la FID : Le diabète ne nous a pas encore réveillés. Ni le citoyen, ni le monde médical, dont la réaction est encore trop lente. Il convient de sensibiliser les gens activement aux facteurs et comportements à risque. Ce n’est que de cette manière que la prévention pourra être réellement efficace. Il est temps que la Belgique se réveille.

Ce Salon du Diabète est organisé tous les 3 ans dans le but de dispenser des informations de qualité sur tous les aspects du diabète. Ce salon s’adresse aux personnes diabétiques et à leur entourage, aux écoles ainsi qu’aux professionnels de la santé.

Des exposés et des ateliers animés par des professionnels et accessibles à tous abordent les principaux thèmes que sont l’alimentation, les problèmes sociaux, les soins, la prévention des complications, les traitements, l’activité physique, etc.

Ce salon se veut un lieu privilégié de rencontres et d’informations. Tout en déambulant dans le "monde du diabète", les visiteurs apprendront comment vivre leur diabète en toute sérénité. Le salon du diabète est la seule initiative de cette importance consacrée à une affection spécifique. La dernière édition du salon en 2004 a accueilli près de 10.000 personnes, un chiffre qui illustre bien un réel besoin d’informations.

Infos pratiques

Salon du Diabète
Brussels Expo - Palais 11
Ouvert le vendredi 12 octobre de 12h à 18h et le samedi 13 octobre de 9h à 18h.
Entrée gratuite.
Site web : www.salondudiabete.be
Tél. +32 (0)2 374 31 95 

Pour déterminer si vous êtes un patient à risque, faites le test disponible sur www.diabete-abd.be.  

Robert Derumes

        

Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?