Le cresson de fontaine

Grâce à sa teneur record en nutriments, cette plante piquante crucifère est à mettre dans toutes les assiettes. On a en effet tout intérêt à ajouter plus souvent du cresson dans nos salades ou dans nos sandwichs car il possède mille et une propriétés.


Grâce au mélange fer + vitamine B9  + B6 + C, il favorise un transport optimal de l’oxygène. Cette équation en fait également un stimulant intellectuel et physique.

C’est aussi un dépuratif naturel. Il aide l’organisme à éliminer les substances toxiques. Un exemple ? La nicotine. On en retrouve plus dans l’urine des fumeurs qui consomment du cresson de fontaine que chez ceux qui n’en consomment pas. Cette action dépurative permet également d’éclaircir le teint. Les minéraux, mais aussi les vitamines A et C, y contribuent.

Le cresson aide à la construction des os grâce au calcium, au magnésium, au manganèse et à la vitamine K.  Et il favorise une bonne digestion en absorbant les graisses provenant de notre alimentation.

C’est également un puissant antioxydant grâce aux vitamines A, C et E. Elles protègent contre les radicaux libres qui s’attaquent à nos cellules. Il protège nos yeux grâce à la lutéine et la zéaxanthine, des pigments naturels qui jouent un rôle important pour la santé de l’œil. La vitamine A et le zinc sont aussi importants pour une bonne vision nocturne.

Toutes ces propriétés font du cresson un légume conseillé par les herboristes pour des affections particulières. « En général, je le conseille en salade mélangée avec d’autres aliments riches en souffre, comme le chou et l’ail, pour les problèmes de peau et de foie (avec du pissenlit) ou bien pour les personnes anémiées, » explique l'herboriste Silviane Walti. « Mais aussi bien entendu en graines germées facile à mettre dans les sandwichs ! » L’herboriste rappelle qu’il est mieux de le consommer frais car la cuisson détruit la plupart de ses principes actifs.

?Le cresson se trouve frais mais également sous forme de jus ou de gélules pour faire des cures.


Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?