Le Belge trop stressé: il doit bouger …

Stress (enquête Test Santé)Une grande enquête (1774 Belges interrogés) sur le stress a été menée par Test Santé. Elle dresse une image de l’ampleur du stress et de son impact sur la qualité de vie, de la prévention et du traitement de la sensation. Presque tous les Belges (88%) ont déjà ressenti un véritable stress dans leur vie. Des problèmes familiaux (54%) et professionnels (63%) sont les facteurs de stress les plus souvent avancés.


Les symptômes principaux sont la fatigue (69%), l’anxiété (66%), l’irritabilité (62%) et l’insomnie (56%). Même si 37% des Belges recourent aux médicaments, c’est l’activité physique et sportive qui donnent la plus grande satisfaction comme méthode de traitement et qui est aussi la moins coûteuse : sur base mensuelle, cette méthode requiert un investissement financier de 45 euros contre 48 euros pour un traitement médicamenteux, voire 95 euros pour une psychothérapie.

Qui stresse le plus ?

Presque tous les participants belges (88%) disent avoir déjà ressenti au moins une fois un véritable stress au cours de leur vie. 43% des Belges disent même s’être sentis souvent ou (presque) toujours stressés au cours des 12 mois qui précédaient l’enquête.

Test Santé a également demandé aux participants dans quelle mesure ils avaient ressenti du stress dans le mois précédant l’enquête. Les catégories de population suivantes ont ainsi stressé significativement plus que les autres :

  • les femmes, en particulier entre 18 et 26 ans;
  • les fumeurs, en particulier ceux qui consomment 20 cigarettes ou plus par jour;
  • les personnes qui ne pratiquent pas de sport;
  • les personnes qui vivent dans des zones urbaines ou semi urbaines;
  • les personnes qui dorment moins de 6 heures par nuit.

  • Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?