Le Belge et son pharmacien

La croix verte de la pharmacieLe Belge se rend à la pharmacie de nombreuses fois par an. Il attend de son pharmacien des conseils le plus objectifs possibles. D'ailleurs 1 Belge sur 4 ne veut pas d’une officine commerciale, mais bien d’une pharmacie qui pourra l’aider à choisir de façon transparente parmi la grande gamme de médicaments et de remèdes. Pour 8 Belges sur 10, le pharmacien est de plus en plus un coach santé.


Une enquête a été réalisée à la demande de

IASIS
, un groupement belge de pharmacies indépendantes. Les résultats permettent de cerner les attentes des Belges par rapport à leur pharmacien.

Quelques résultats

  • Les Belges sont particulièrement fidèles envers leur pharmacie si celle-ci écoute et conseille.  69% des Belges fréquentent seulement une pharmacie, 14% deux et 8% trois pharmacies ou plus.
  • 7 Belges sur 10 (74%) trouvent qu’il est important de fréquenter la même pharmacie. Ainsi le pharmacien connaît son patient et peut le conseiller personnellement.
  • On choisit sa pharmacie principalement pour sa proximité, mais si on est mal accueilli (36%), on préférera changer. Pour ¼ des Belges, la qualité et l’objectivité des conseils sont d’une importance primordiale.
  • 1 Belge sur 5 pense que la relation personnelle qu’il a avec son pharmacien est particulièrement importante.
  • Les Belges sont satisfaits de l’implantation et du nombre de pharmacies existantes. Seulement 13% pensent qu’il faudrait de nouvelles pharmacies.
  • Les Belges attachent beaucoup d’importance au conseil des experts. 96% demandent conseil auprès du médecin sur des questions relatives à la santé. 81% auprès de la pharmacie, suivent la famille et les amis pour 36% d’entre eux et enfin 19% se renseignent via l'Internet.

L'info santé via l'Internet

On voit que près d'1 Belge sur 5 s'informe via l'Internet. La même proportion de Belges rechercherait d'ailleurs volontiers de l’information à travers le site web de leur pharmacie. Ou encore apprécierait particulièrementde  recevoir un magazine ou une newsletter de son pharmacien.

Robert Derumes


 


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