Lavez-vous les mains qu'ils disaient!

Campagne pour l'hygiène des mainsCela peut paraître étrange mais une campagne vise à sensibiliser le personnel... de soins (les patients également) à l’hygiène des mains. Cette campagne a pour slogan "Vous êtes en de bonnes mains".


Une menace pour la santé publique

La problématique des infections hospitalières atteint régulièrement la presse ces dernières années. Cela n’est nullement étonnant. 5 à 10% des patients qui se présentent à l’hôpital pour des soins courants sont victimes d’infections hospitalières.

La conséquence marquante d’une infection hospitalière est que le patient doit être soigné plus longtemps et que, dans quelques cas, l’issue est fatale. En plus, un séjour hospitalier plus long entraîne des coûts supplémentaires tant pour le patient que pour la société. Les infections hospitalières sont donc, à ce titre, une véritable menace pour la santé publique.

La transmission par les mains

Selon de nombreuses études, il apparaît que la transmission de micro-organismes pathogènes par les mains du personnel de soins est la cause principale de prolifération des infections hospitalières.

L’hygiène des mains se révèle donc être un moyen très efficace et bon marché pour éviter ces infections. Cependant, il faut bien constater que l’application des procédures visant l’hygiène des mains est souvent susceptible à des améliorations.


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?