La thérapie par les sangsues

Incroyable mais vrai : les sangsues sont massivement utilisées en chirurgie plastique mais aussi en naturopathie. Elles soignent des affections aussi diverses que la migraine, l’arthrose, la tendinite, les infarctus ou les attaques cérébrales.

 

 


Et ce n’est pas nouveau !  La thérapie par les sangsues ou hirudothérapie est utilisée depuis l’Antiquité en médecine traditionnelle. A l’origine, les petites bêtes étaient utilisées pour provoquer une saignée locale jusqu’à ce qu’au 19e siècle, on découvrit que leur salive était magique. Celle-ci contient en effet une trentaine de substances étonnantes : certaines, comme l'hirudine et la caline, sont capables de fluidifier le sang et d'empêcher l'agrégation des plaquettes. D'autres, comme la destabilase, dissolvent la fibrine, principal composant des caillots sanguins. Elle contient aussi un anesthésique.


Stars de la chirurgie moderne


L’usage des sangsues est très répandu dans les services de chirurgie plastique et réparatrice du monde entier ! Le Dr. Stan Monstrey, chirurgien et chef de service de l’Hôpital Universitaire de Gand les utilise une fois par mois. « Elles sont très utiles lors de réimplantations d'organes (doigt, orteil, oreille, voire même pénis) ou de greffe de peau. » précise-t-il. Car les sangsues aident à rétablir la circulation veineuse.

Discrètes en naturopathie


Les sangsues soignent également les migraines, maux de dos, douleurs menstruelles, varices, tendinites, jambes lourdes, furoncles, entorses, ...  Trouver un praticien en Belgique n’est pas facile mais Luc Montrilo, naturopathe à Hasselt (voir infos ci-dessous), est en train de remédier à cette pénurie en formant des étudiants en médecine naturelle à l’hirudologie.  « Je leur apprends à poser les sangsues pour soigner l’arthrite, l’arthrose et le tennis-elbow, précise-t-il, car ce sont des affections qu’elles guérissent à 100 %. »

Infos :
Luc Montrilo : www.gezondblijven.be
A lire : "Thérapie par les sangsues" du Dr. Kaehler Schweizer aux éditions Jouvence.


Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?