La peste aviaire est-elle dangereuse pour la santé publique?

 En raison de la préoccupation grandissante de la population belge suite au décès d'un vétérinaire néerlandais, peut-être de la peste aviaire, le Ministre de la Santé publique Jef Tavernier a lancé une campagne de prévention et d'information. On y met l'accent sur le fait que la peste aviaire n'est pas un danger pour le consommateur. Seules les personnes qui ont été mises en contact direct avec la maladie, par exemple lors du déblaiement d'un poulailler contaminé, doivent observer quelques mesures de sécurité supplémentaires.


Qu'est-ce que la peste aviaire et quel danger représente-t-elle pour l'homme?

La peste aviaire ou la grippe (influenza) aviaire est une maladie animale très contagieuse d'origine virale. Elle touche la volaille et certaines espèces d'oiseaux. La maladie tue très rapidement et la contamination se fait par contact direct avec des animaux malades ou porteurs du virus. Elle peut également se diffuser par contact avec du matériel contaminé ou par les excréments. La contamination par l'air est également possible, par exemple, lors de l'incinération d'animaux contaminés dans le voisinage.

Le virus qui touche le secteur de la volaille actuellement ne constitue pour l'homme qu'un risque négligeable. On a constaté certaines maladies des yeux et, dans certains cas, les personnes qui ont été en contact intensif avec des animaux malades ont présenté des symptômes de grippe. Il s'agit, dans ce cas précis, des propriétaires du poulailler, des vétérinaires et du personnel qui a nettoyé le matériel ou les excrément des volailles. Aux Pays-Bas, 18 personnes ont été infectées par le virus jusqu'à présent; elles ont présenté une ophtalmie qui s'est guérie spontanément après quelques jours. Chez un vétérinaire, la maladie s'est aggravée et il a attrapé une pneumonie dont il est décédé. Ces personnes avaient été directement en contact avec des poulets malades ou du matériel contaminé. Seulement dans 3 cas, le virus serait passé d'un homme à un autre.


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?