La migraine, plus qu'un simple mal de tête

Echappez à la migraineLa migraine est un mal de tête accompagné de nausées et/ou d’une sensibilité accrue à la lumière. Une crise dure de 4 à 72 heures et peut être tellement intense que les activités quotidiennes sont totalement impossibles. La migraine survient également fréquemment : plus d’un Belge sur dix souffre de migraine !


Les femmes sont les plus touchées : 5 à 25% de l’ensemble des femmes belges ont la migraine. Mais les hommes (2 à 10%) et les enfants (4%) peuvent également souffrir de migraine. De plus, la migraine est un phénomène à prendre au sérieux. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a classé la migraine dans le top 20 des maladies qui exercent le plus d’impact sur la qualité de vie.

La surmédication, une cause non négligeable des maux de tête chroniques

"De nombreux patients attendent souvent trop longtemps avant de faire appel à un médecin pour soigner leurs migraines. Ils essayent de maîtriser eux-mêmes les crises en prenant des analgésiques, une médication aiguë, vendue sans prescription. La médication aiguë soulage la douleur, mais ne s’attaque pas aux causes. Ceux qui prennent des anti-douleurs plus de 3 jours par semaine courent en outre le risque de souffrir de maux de tête chroniques" avertit le docteur Luc Herroelen, neurologue et président de la Belgian Headache Society.

"De nombreux patients ont plus de 2 crises par mois, au cours desquelles leurs activités quotidiennes sont considérablement perturbées. Un traitement préventif est alors indispensable. Il est important que le patient tienne un calendrier régulier de ses migraines, afin de déterminer l’incidence et le rythme des crises, afin de mettre au point un traitement approprié" poursuit le docteur Jean-Marie Gerard, neurologue.

Un site de campagne

Echappez à la migraineUne campagne d’information autour de la migraine s’appuie sur un site web:

www.echappezalamigraine.be
. L’image de la campagne – que l’on retrouve en page d’accueil du site web - est celle d’une femme qui se prépare en vue d’une soirée. Au-dessus de sa tête sont suspendus des marteaux, qui risquent de tomber à tout moment. Les marteaux symbolisent la menace de la migraine : et de fait, vivre avec la migraine, c’est vivre sous la menace constante d’être frappé par une crise, à tout moment et n’importe où.

Le site web

www.echappezalamigraine.be
répond à des questions telles que : le mal de tête peut-il être qualifié de migraine? Quelles sont les différentes sortes de migraines ? Comment puis-je traiter la migraine ? Un médecin peut-il m’aider ?

Un petit test très simple et rapide permet au patient de savoir si son mal de tête est en réalité de la migraine. Afin d’analyser l’intensité de la migraine, le visiteur peut compléter une 2e liste succincte de questions. Par ailleurs, le surfeur, qu’il souffre ou non de migraine, y trouvera une foule d’informations sur la migraine : les différents types de migraines, des informations sur les causes et les éventuels agents déclencheurs, ainsi que toute une série de conseils permettant de mieux gérer les crises. Les mêmes informations sont résumées dans une brochure. Il est également possible de télécharger un calendrier des migraines sur le site. Ce calendrier est d’ailleurs également disponible en pharmacie, ainsi qu’auprès de la Ligue belge contre les céphalées.

Cette Association belge de Patients Migraineux souligne "encore et encore la nécessité d’une sensibilisation, d’une information correcte, d’une reconnaissance de la migraine et du traitement de cette maladie" comme le confirme Jeanine Duwel, présidente de la Ligue belge contre les céphalées. 

  • Echappez à la migraine (
    www.echappezalamigraine.be
    )
  • Ligue belge contre les céphalées (
    www.cephalee.be
    )

Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?