La méthode Pilates

Envie de vous muscler le corps entier tout en vous divertissant? La méthode Pilates utilise des ballons, des ressorts, des élastiques et de drôles de machines qui permettent une infinité de mouvements amusants.
 


La meilleure façon de décrire le Pilates? Une méthode d’entraînement physique qui s’inspire du yoga, de la danse et de fitness. Elle se pratique au sol ou sur des machines portant des noms comme Cadillac ou Reformer ou encore avec des ballons, des ressorts, des élastiques et autres accessoires.

Les exercices de Pilates visent à mettre en action, en alternance, tous les groupes musculaires. Le créateur de la méthode, Joseph Pilates, mettait l'accent sur les muscles abdominaux et fessiers, région qu'il appelait la 'génératrice' qui permet entre autres de garder un bon maintien. Autre élément important de la méthode: la respiration! De plus, au lieu d'effectuer de longues séries d'exercices répétitifs, vous faites des mouvements moins nombreux mais plus précis avec concentration.

Chaque mouvement doit être effectué en contrôlant entre autres la respiration, le centre de gravité et la fluidité. Le leitmotiv de la méthode est en quelque sorte: la qualité, pas la quantité!

La méthode a été créée par l'Allemand Joseph Pilates, un entraîneur sportif aux idées alternatives et d'avant-garde, qui ouvrit son premier studio à New-York en 1926. Il compta de nombreux danseurs parmi sa clientèle.

Aujourd'hui, le Pilates est connu dans le monde entier. En Belgique aussi la méthode remporte un franc succès. Des cours se donnent un peu partout, tant dans des studios privés que des grands centres sportifs. Il faut cependant veiller à ce que les professeurs de Pilates aient été formés sérieusement à la méthode.

Melody De Visscher


Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?