La maladie de Crohn, très présente mais méconnue

www.controlezcrohn.beLes maladies inflammatoires chroniques de l’intestin touchent environ  30.000 Belges dont environ 15.000 souffrent de la maladie de Crohn et 15.000 de  colite ulcéreuse. La fréquence de la maladie de Crohn est en constante augmentation; 500 nouveaux cas sont recensés chaque année en Belgique.  Cette maladie inflammatoire chronique des intestins reste encore taboue. Ses symptômes sont socialement très handicapants: diarrhées sérieuses et parfois incontrôlées contenant du sang ou des glaires peuvant survenir plusieurs fois par jour et maux de ventre.


Une grande enquête nationale a été menée par l'IPSOS en mars 2009 auprès d'un échantillon de 1000 personnes représentatif de la population nationale de 15 à 64 ans a voulu faire le point sur  les connaissances des Belges quant aux maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) en général et à la maladie de Crohn en particulier.

Les résultats témoignent d’une connaissance approximative de plusieurs éléments essentiels qui caractérisent la maladie de Crohn. Or les spécialistes sont unanimes: une meilleure connaissance faciliterait une meilleure prise en charge de cette maladie.

Près de 8 Belges sur 10 déclarent avoir déjà entendu parler de la maladie de Crohn. Ils sont autant à savoir que ce n’est pas une maladie contagieuse. 7 Belges sur 10 savent que c’est une maladie des intestins.

Selon le Professeur Franchimont, gastro-entérologue à l’hôpital Erasme à Bruxelles: Ces résultats indiquent une connaissance  relative de la maladie. La maladie de Crohn est effectivement une maladie inflammatoire chronique de l’intestin. Il ne s’agit pas d’une maladie infectieuse et  elle n’est absolument pas contagieuse. Les aspects essentiels de la maladie comme l’âge de survenue ou les symptômes principaux de la maladie sont eux mal connus du public. Une meilleure connaissance des contraintes liées à cette maladie pourrait pourtant améliorer la qualité de vie du patient, particulièrement dans leur vie sociale et professionnelle. 


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?