La lutte contre le surpoids et l'obésité passe par www.montourdetaille.be

Tour de tailleLes chiffres actuels sont édifiants : en Belgique, 1 adulte sur 3 présente un excès de poids et 1 sur 10 est obèse. La croissance de l’espérance de vie, continue depuis 200 ans, risque d’être stoppée, voire même inversée, suite à l’évolution du problème de la surcharge pondérale. 


Selon les spécialistes de la santé, il est urgent d’aborder cette problématique de façon différente et d’inciter à l’action! Ils lancent une vaste campagne nationale d’information, d’éducation et de prise de conscience: cette campagne invite les Belges en surpoids et désireux d’échapper à l’effet yoyo à se diriger vers leur médecin. À la clé: une perte durable de leur tour de taille.

Le rôle déterminant du médecin
et de l’équipe pluridisciplinaire

Trop souvent encore, le régime, parfois associé à la reprise d’une activité physique, reste la seule solution envisagée pour réduire le tour de taille. Or, les régimes sans accompagnement sont loin d’avoir fait leur preuve. Le médecin a un rôle central à jouer dans la prise en charge du surpoids et de l’obésité. Son rôle est pluriel: traiter les maladies liées au surpoids et encadrer une perte de poids aux objectifs réalistes qui s’inscrivent dans le long terme. Il accompagne son patient dans une modification de son style de vie (rééquilibrer son alimentation et faire plus d’activité physique) en le guidant, si nécessaire, vers d’autres spécialistes (endocrinologues, diététiciens, psychologues, spécialistes du mouvement…). Les spécialistes de la santé parlent de la mise en place d’une approche multidisciplinaire.

Parallèlement, le médecin peut, si nécessaire, prescrire un traitement médicamenteux qui renforcera la modification du style de vie. Marleen Van Meldert, présidente de l’Association flamande des diététiciens, précise : Dans le cadre de cette approche multidisciplinaire, le rôle de la diététique est indispensable. Le diététicien est le spécialiste pour modifier les habitudes alimentaires sur le long terme. Il assurera un suivi diététique personnalisé. 

Tour de taille

Une campagne visuelle et positive

La campagne 2008 se veut positive, éducative, vivante, tournée vers la réussite. Il est important que les personnes concernées cherchent à perdre du poids durablement et soient conscientes que des solutions existent.

La BASO (Belgian Association for the Study of Obesity) propose, depuis 2002, une approche basée sur des arguments scientifiques visant à l’obtention d’une perte de poids réaliste et au maintien du poids obtenu.

La recrudescence du phénomène de surpoids, voire même de l’obésité, représente un défi important pour la Santé publique. Selon Ilse Mertens, membre du conseil de la BASO et chercheuse nutrionniste, la prise en charge clinique du patient doit absolument être optimalisée Le médecin fera le tri entre les nombreuses méthodes qui n’ont prouvé ni sécurité, ni efficacité et celles validées par la BASO. Il pourra véritablement aider ces personnes à perdre durablement leur tour de taille.

Plusieurs outils ont été développés pour faire réagir et inciter à l’action. Ce sont des outils très visuels et interactifs. Le cœur de la campagne reste le site internet accessible 24h sur 24,

www.montourdetaille.be
. Sur ce site, une vidéo d’animation présente l’impact que peut avoir l’excès de graisse sur la santé. Une autre vidéo explique comment survient l’effet yoyo et comment le prévenir.

Sur ce site, un test permet également d’évaluer son état de santé et son style de vie. De petits personnages animés (des "avatars") apparaîtront en fonction des résultats pour encourager les personnes dans leur perte de poids.

Des affiches et des cartes éducatives sont également disponibles dans les salles d’attente des médecins, dans les Maisons du diabète, dans les pharmacies et dans les agences de différentes mutuelles et seront également distribuées dans les différents magasins Galeria Inno. Ces affiches qui montrent qu’il est possible de perdre du poids durablement peuvent également être téléchargées sur le site ou commandées par e-mail à l’adresse info@montourdetaille.be. Chacun peut mener cette campagne!

Robert Derumes

A lire aussi...

  • Une meilleure connaissance de l'obésité
  • Maigrir, l'obsession du 21e siècle
  • Leur poids menace les Belges
  • Un premier guide pratique pour u poids correct
  • Le monde de Weight Watchers
  • Weight Watchers pratique

Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?