La lutte contre le surpoids et l'obésité passe par www.montourdetaille.be

Tour de tailleLes chiffres actuels sont édifiants : en Belgique, 1 adulte sur 3 présente un excès de poids et 1 sur 10 est obèse. La croissance de l’espérance de vie, continue depuis 200 ans, risque d’être stoppée, voire même inversée, suite à l’évolution du problème de la surcharge pondérale. 


Selon les spécialistes de la santé, il est urgent d’aborder cette problématique de façon différente et d’inciter à l’action! Ils lancent une vaste campagne nationale d’information, d’éducation et de prise de conscience: cette campagne invite les Belges en surpoids et désireux d’échapper à l’effet yoyo à se diriger vers leur médecin. À la clé: une perte durable de leur tour de taille.

Le rôle déterminant du médecin
et de l’équipe pluridisciplinaire

Trop souvent encore, le régime, parfois associé à la reprise d’une activité physique, reste la seule solution envisagée pour réduire le tour de taille. Or, les régimes sans accompagnement sont loin d’avoir fait leur preuve. Le médecin a un rôle central à jouer dans la prise en charge du surpoids et de l’obésité. Son rôle est pluriel: traiter les maladies liées au surpoids et encadrer une perte de poids aux objectifs réalistes qui s’inscrivent dans le long terme. Il accompagne son patient dans une modification de son style de vie (rééquilibrer son alimentation et faire plus d’activité physique) en le guidant, si nécessaire, vers d’autres spécialistes (endocrinologues, diététiciens, psychologues, spécialistes du mouvement…). Les spécialistes de la santé parlent de la mise en place d’une approche multidisciplinaire.

Parallèlement, le médecin peut, si nécessaire, prescrire un traitement médicamenteux qui renforcera la modification du style de vie. Marleen Van Meldert, présidente de l’Association flamande des diététiciens, précise : Dans le cadre de cette approche multidisciplinaire, le rôle de la diététique est indispensable. Le diététicien est le spécialiste pour modifier les habitudes alimentaires sur le long terme. Il assurera un suivi diététique personnalisé. 

Tour de taille


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?