La Journée Mondiale du Diabète

Le 14 novembre, partout on parlera du diabète, cette 'maladie du sucre' qui touche 250 millions de personnes dans le monde. Le but de cette journée est, entre autres, d'informer la population quant à ses risques et signes précurseurs pour une meilleure prévention.


Le diabète est une maladie à prendre au sérieux. Elle touche 250 millions de personnes dans le monde et 1 personne sur 12 en Belgique.
Le diabète est familièrement appelé la maladie du sucre parce qu'elle correspond à une incapacité de l'organisme à gérer les sucres correctement, ce qui se traduit par un taux de sucre trop élevé dans le sang. Il existe deux types de diabète: le type 1 et le type 2. Dans la plupart des cas, il peut être évité. Pour cela, il faut pouvoir le détecter à temps.
Les objectifs de la campagne annuelle sont de sensibiliser la population aux risques et signes précurseurs de la maladie afin de mieux la prévenir. Elle sert aussi à informer les malades sur les moyens de soigner la maladie et de la contrôler.

La date du 14 novembre a été choisie comme journée mondiale afin de marquer l'anniversaire de Frederick Banting qui, avec Charles Best, est le précurseur de la découverte de l'insuline en 1922. Ce jour là, le diabète sera donc au centre de l'actualité avec des articles, des émissions radios et télévisées mais également des événements sportifs, des ateliers, des expositions et des dépistages gratuits.


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?