La grippe saisonnière

Virus de la grippeInfluenza, c’est le virus de la grippe. Mais ce virus est très futé, il mute. Cela veut dire que chaque année, il se transforme un petit peu de manière à résister aux vaccins et de façon à nuire au genre humain. C’est pourquoi chaque année aussi, les scientifiques mettent au point un nouveau vaccin qui est un cocktail des virus les plus récents apparus dans le monde.


Les symptômes

La grippe est une infection respiratoire. Les principaux symptômes en sont la fièvre, les maux de tête, les courbatures et le rhume accompagné de toux. Il faut environ semaine pour que les symptômes disparaissent complètement.

Les complications pour les personnes affaiblies sont la pneumonie et la bronchite, c’est pourquoi rester dans un endroit bien chaud et ne pas s’exposer au froid et aux intempéries constituent les meilleurs traitements. 

Comme pour les autres virus, les antibiotiques ne sont d’aucune efficacité. Si le vaccin n’a pas fonctionné, il faut sagement attendre que cela passe. On peut bien sûr atténuer les effets d’un rhume par des gouttes dans le nez, atténuer les maux de tête et les courbatures avec des antidouleurs, mais cela soignera les conséquences, pas la cause de la maladie.

La contamination

La grippe et le rhume se ressemblent beaucoup. La grippe est accompagnée en plus de courbatures, ce qui n’est pas le cas pour le rhume. Les gouttelettes contenues dans éternuements ou la toux se propagent autour d’elles et contaminent l’entourage immédiat. De même, le contact des mains d’une personne qui vient de se moucher peut transmettre la maladie. L’hygiène des mains est essentielle dans la prévention de la grippe et du rhume. Il faut se laver les mains le plus souvent possible et également mettre la main devant la bouche en cas de toux ou d’éternuement. Dans les pays asiatiques, on porte des masques devant la bouche en cas de rhume afin de protéger son entourage.


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?