La grippe et le gel hydroalcoolique

Parmi les maux de l’hiver, vous avez la grippe qui reste une maladie très contagieuse et dangereuse pour les personnes les plus sensibles. Elle touche le système respiratoire et, si elle n’est pas soignée correctement, de graves complications peuvent se produire.


Qu’est-ce que la grippe ?

Cette maladie également appelée influenza est provoquée par un virus issu de la famille des Orthomyxoviridae. Comme elle est très contagieuse, il est préférable de prendre toutes les précautions nécessaires pour se prémunir. Les gels hydroalcooliques sur Pharmasimple évitent la propagation de la grippe, d’où l’intérêt de transporter dans son sac un petit flacon que vous pouvez utiliser dès que vous le souhaitez.

Comment le virus se transmet-il ?

La contamination est souvent rapide et très facile puisque le virus se propage via les microgouttelettes éjectées dans l’air lors de la toux ou d’un éternuement. La personne présente à proximité peut ainsi être atteinte par la grippe qui dure généralement une semaine. Toutefois, elle se transmet également avec :

  • La salive (les bisous ou la bise)
  • Les mains, il faut alors éviter tous les contacts avec l’entourage
  • Les jouets
  • La table
  • Les couverts
  • La brosse à dents

Ce problème de santé peut aussi être causé par des objets, mais cette forme est assez rare. Il faut savoir que le virus peut vivre sur les mains pendant 30 minutes, voire plusieurs jours pour les selles.

Que faire lorsqu’un proche est atteint par la grippe ?

Si la grippe a intégré le cocon familial, vous devez redoubler d’efforts pour ne pas être contaminé. Il est inutile de prendre des antibiotiques par mesure de précaution, car ils n’ont aucun effet positif sur la maladie puisqu’il s’agit d’un virus. Vous devez désinfecter l’ensemble de la maison et utiliser un gel hydroalcoolique que vous trouverez sur une parapharmacie comme Pharmasimple. Le ou les malades doivent porter un masque afin de limiter la propagation des microgouttelettes. Il est également judicieux de se laver les mains très régulièrement surtout après un contact avec une personne atteinte par la grippe. Pour éviter que le virus puisse contaminer d’autres membres de la famille, il est préférable d’utiliser des mouchoirs à usage unique. Il faut enfin éviter de partager le linge de maison ainsi que la vaisselle.

Le gel hydroalcoolique est une solution contre la contamination

Cette solution est utilisée dans les milieux hospitaliers et le grand public peut trouver facilement des flacons sur une parapharmacie en ligne ou dans des centres commerciaux. Ils sont certes parfaits pour lutter contre la grippe, mais ils évitent également la propagation d’autres maladies comme la gastro-entérite qui est très contagieuse. Ils suppriment les champignons, les virus ainsi que les bactéries lors d’un contact avec la main. Plusieurs produits sont à votre disposition, dont celui sous la forme d’un spray. Vous utilisez ainsi la quantité adaptée pour désinfecter cette partie de votre corps qui est la plus touchée par les virus. En fonction de la fréquence d’utilisation, il est possible d’acheter un flacon pompe de 300 ml qui aura une place de choix dans la salle de bain ou sur votre bureau.


Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?