La gastro-entérite: 2 mauvaises journées assurées...

Se laver les mains : une précaution à prendre pour éviter toutes les gastro-entéritesCa fait parfois sourire lorsqu’un collègue se trouve quasiment dans l’impossibilité de quitter le "petit coin". Mais ne riez pas trop vite : la gastro-entérite est très contagieuse. Et il ne faut pas la prendre à la légère quand elle frappe les nourrissons et les personnes âgées.


Une gastro-entérite est tout simplement une inflammation des intestins. Cette inflammation intestinale peut être causée par le virus de la grippe intestinale.

Cette gastro-entérite virale peut se transmettre par la salive (y compris les postillons) et par les selles. Il est donc fortement conseillé de se laver les mains, notamment en ce qui concerne ceux qui sont amenés à vivre ou travailler avec des enfants, le personnel soignant,...

Cette gastro-entérite se marque par des vomissements, diarrhée, douleurs abdominales, fièvre, maux de tête, courbatures, fatigue.

Fort heureusement, la gastro-entérite peut se guérir très rapidement: habituellement, en moins de 2 jours. Le médecin peut prescrire des médicaments réduire les symptomes (on parle de médicaments de confort) c'est-à-dire pour calmer la diarrhée, éviter les vomissements, diminuer la fièvre. Il s'agira d'antispasmodiques pour calmer les douleurs abdominales, du paracétamol pour la fièvre, les courbatures et les maux de tête, et parfois de ralentisseurs du transit (de type Imodium mais, attention, celui-ci ne peut être utilisé pour les petits enfants) pour la diarrhée.

La diète s’impose. Par contre, les malades (particulièrement les nourrissons et les personnes âgées qui risquent de se déshydrater) doivent boire des boissons telles que l’eau, les tisanes, les bouillons de légume, l’eau de riz. En fait, il faut compenser la perte d’eau et de sels minéraux en absorbant ces boissons. Il faut en prendre souvent et par petites quantités pour éviter de vomir. Il faut éviter le lait et les produits qui irritent le tube digestif.

D'autres gastro-entérites

Les conseils sont les mêmes pour les gastro-entérites qui ne sont pas d’origine virale mais ont pour source une infection alimentaire. 

Certaines gastro-entérites sont effet dues à des bactéries comme, par exemple, les colibacilles, les salmonelles, les shigelles. Les gastro-entérites bactériennes peuvent durer plus longtemps que les gastro-entérites virales et s’accompagner de signes plus forts comme une fièvre persistante. Les gastro-entérites bactériennes peuvent nécessiter la prise d’un traitement antibiotique. Ces antibiotiques ne sont indiqués qu’en cas de suspicion d’une diarrhée bactérienne (notamment au retour d'un voyage dans une zone à risque) et ne sont pas à utiliser lors de gastro-entérites virales.

Philippe Allard


Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?