La gastro-entérite: 2 mauvaises journées assurées...

Se laver les mains : une précaution à prendre pour éviter toutes les gastro-entéritesCa fait parfois sourire lorsqu’un collègue se trouve quasiment dans l’impossibilité de quitter le "petit coin". Mais ne riez pas trop vite : la gastro-entérite est très contagieuse. Et il ne faut pas la prendre à la légère quand elle frappe les nourrissons et les personnes âgées.


Une gastro-entérite est tout simplement une inflammation des intestins. Cette inflammation intestinale peut être causée par le virus de la grippe intestinale.

Cette gastro-entérite virale peut se transmettre par la salive (y compris les postillons) et par les selles. Il est donc fortement conseillé de se laver les mains, notamment en ce qui concerne ceux qui sont amenés à vivre ou travailler avec des enfants, le personnel soignant,...

Cette gastro-entérite se marque par des vomissements, diarrhée, douleurs abdominales, fièvre, maux de tête, courbatures, fatigue.

Fort heureusement, la gastro-entérite peut se guérir très rapidement: habituellement, en moins de 2 jours. Le médecin peut prescrire des médicaments réduire les symptomes (on parle de médicaments de confort) c'est-à-dire pour calmer la diarrhée, éviter les vomissements, diminuer la fièvre. Il s'agira d'antispasmodiques pour calmer les douleurs abdominales, du paracétamol pour la fièvre, les courbatures et les maux de tête, et parfois de ralentisseurs du transit (de type Imodium mais, attention, celui-ci ne peut être utilisé pour les petits enfants) pour la diarrhée.


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?