La diététique anti-acné

Un guide pratique à glisser dans les sacs de tous les ados et adultes désirant une belle peau. L’ABC  pour vivre sans boutons avec, cerise sur le gâteau, 50 recettes!



Voilà un livre qui ravira les adolescents. Pas seulement : les adultes sont de plus en plus nombreux à avoir des boutons. La première phrase du guide en étonnera déjà plus d’un : l’acné n’est pas un symptôme de l’adolescence ou le résultat d’un excès de chocolat. Ah bon ? Non. L’auteur et dermatologue Hill-Sylvestre met tout de suite les points sur les i : l’acné est une maladie inflammatoire.

En fait, les boutons ne sont qu’une partie émergée de l’iceberg. La partie immergée est une inflammation souterraine latente. Celle-ci est liée à certains problèmes de santé parfois détectés de manière précoce chez les ados : obésité, prédiabète, hypercholesterolémie.
L’acné se développe lorsqu’un ensemble de conditions sont réunies sur un terrain favorable. Cela peut être l’hérédité pour certains, les hormones pour les autres mais aussi une grossesse, des carences nutritionnelles, le tabac ou certains médicaments.

L’acné se soigne cependant efficacement à l’aide de traitements dermatologiques mais l’auteur insiste : l’alimentation joue un grand rôle. Lequel ? Certains alimentent nourrissent le processus inflammatoire.

Les consommer ne fait donc qu’aggraver l’acné ou retarder sa guérison. Les éviter permet au contraire d’optimiser l’efficacité des médicaments comme réduire leur durée, doses et effets secondaires. Mais aussi d’améliorer la qualité du sébum, de la cicatrisation des boutons et du teint. Revoir son assiette, c’est aussi devenir moins sensible aux facteurs déclenchant l’acné. Les écarts de régime ont alors moins de conséquences…


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?