L'Aloe Vera vous protège

Aloe Vera (photo : Ph. Allard)Si vous vous rendez à Fuerteventura, vous verrez la plante en abondance! Elle y pousse de manière spontanée et est aussi cultivée afin de commercialiser ses dérivés. Dans toutes les Canaries, on vous propose sur les marchés et dans les boutiques des déclinaisons de l’Aloe Vera qui vous permettront de prendre soin de vous. On trouve l’Aloe Vera chez nous également en para-pharmacie.


Aloe Vera (photo : Ph. Allard)Cette plante aux tentacules épineux n’appartient pas à la famille des cactées mais bien à celle des liliacées. On la trouve dans le bassin méditerranéen, aux Iles Canaries, dans le nord-est de l’Afrique, au nord-ouest de l’Inde, au sud de la péninsule arabique et de la Chine.

Une des 300 variétés de l’Aloe, l’aloe Barbadensis Miller ou Aloe Vera, est connue depuis des siècles pour ses vertus bienfaitrices. On va jusqu’à prêter à Christophe Colomb l’avis suivant: Quatre végétaux sont indispensables au bien-être de l’homme, le blé, le raisin, l’olive et l’aloé vera. Le premier le nourrit, le second élève son esprit, le troisième lui apporte l’harmonie et le quatrième le soigne. Ce "lys du désert" possède en effet des vertus médicinales et a également des usages en cosmétique. La plante se révèle riche en vitamines (A, E, groupe B), minéraux (phosphore, potassium, calcium, chlore, fer, zinc...), protéines, oligoéléments, acides aminés.

Regénérescence

L’application est recommandée avant et après l’exposition au soleil. Non seulement, l’Aloe Vera - fort agréable à appliquer - conserve la jeunesse de la peau et lui donne un aspect velouté mais cet agent protecteur a des capacités cicatrisantes. Pour ses propriétés vulnéraires, il est notamment utilisé pour corriger les marques sur la peau par exemple les vergetures et l’acné. Il est également utilisé dans le traitement du psoriasis.

L’Aloe Vera est également décliné en shampoing car la plante a pour vertus de fortifier les cheveux et prévenir la calvitie. En Belgique, on vous propose de l'Huile Siam (

www.huilesiam.be
) pour les soins de la peau, le massage et les affections cutanées. Cette huile à base d'huile d'amandes et d'extraits de fleurs de lotus et de jasmin comprend également de l'Aloe Vera.

L’Aloe se vend également sous forme de boisson car le jus d’Aloe possède des vertus détoxyfiantes et tonifiantes. Ce complément alimentaire est utile cas de carences ou de diminution des défenses immunitaires mais, attention, on recommande de ne pas l’utiliser par voie interne chez les enfants ou pendant la grossesse.

L'Aloe Vera en cure

Si l’on en croit les vendeurs d’Aloe Vera sous forme de jus, il aiderait à éliminer les toxines, à nettoyer les organes encombrés tels que reins et foie, et soulagerait les crampes d’estomac et autres maux gastriques. Il permettrait de combattre la fatigue physique et psychique, les troubles de la mémoire, le surmenage et le stress, les troubles de la digestion. Rien de moins ! Certains s’adonnent donc à des cures de jus d’Aloe Vera, éventuellement mélangé à du miel ou à un jus de fruit. Comme le goût de la pulpe n’est pas apprécié de tous, l’Aloe Vera se vend aussi sous forme de gélules.

A cultiver

Dans des endroits touristiques comme les Canaries, de petites plantes sont proposées aux touristes comme souvenir. Vous pouvez cultiver l’Aloe Vera dans une véranda non chauffée ou une serre froide (environ 3°C). La culture en pleine terre n’est possible - hors saison estivale - que dans des régions chaudes comme la Côte d’Azur. L’Aloe Vera n’arrive à maturité qu’au bout de 5 ou 6 années.

Philippe Allard & Julia Limbourg
(photos : Ph. Allard)

A lire aussi...

  • Fuerteventura : ailleurs aux Canaries

Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?