Fumeurs, pensez poisson

Impossible aujourd'hui d’ignorer que la cigarette "nuit gravement à la santé". Mais les accros au tabac pourraient limiter les dégâts avec un régime alimentaire riche en taurine et en vitamine C.


Durcissement des vaisseaux sanguins

Selon des chercheurs irlandais, ces deux substances compenseraient les effets nocifs de la fumée sur les artères. En effet, le tabac provoque un durcissement des vaisseaux sanguins. Ce phénomène est un des premiers signes d’athérosclérose, responsable d’attaques cardiaques ou d’accidents vasculaires cérébraux.

Taurine et vitamine C : bon pour les artères

Or les chercheurs ont administré de la taurine et de la vitamine C a un groupe de 15 non-fumeurs et à un autre groupe de 15 accros au tabac. Puis ils ont observé le fonctionnement des artères aux ultrasons. Résultat : aucun changement chez les premiers, et une amélioration évidente chez les seconds.

Poissons, huîtres et kiwis...

Mais où trouver de la taurine ? Cette substance est abondante dans le poisson ou les huîtres. La viande en contient également (le bœuf par exemple), mais en moins grande quantité. Pour la vitamine C, tout le monde sait qu’elle se cache dans les agrumes, les kiwis, le poivron…

Le tabac nuit...

Alors les fumeurs doivent-ils prendre une cuillérée d’huile de foie de morue et un verre de jus d’orange avec chaque cigarette ? Le meilleur moyen pour préserver sa santé reste de ne pas fumer.

Saâd Kettani
(
Guide Bio & Terroir
)


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?