Fumer rend-il chauve?

Le tabac nuit gravement à la santé, nous le savons de longue date. Le cancer du poumon, les maladies cardio-vasculaires, le vieillissement de la peau... la liste des affections est interminable. Diverses enquêtes ont également démontré la relation entre le tabac et la calvitie précoce (alopécie). A la question de savoir si fumer rend chauve, on pourrait donc répondre par l'affirmative…


En 2000, F. d'Agostini, R. Balansky, C. Pesce, P. Fiallo, R. Lubet, G. Kelloff et S. De Flora ont publié les résultats de leur enquête sur la relation tabac-calvitie. Ils sont arrivés à la constatation que les souris qui ont été exposées à la fumée de cigarette ont souffert d'alopécie. Après une période d'environ 3 mois, les souris ont montré des zones chauves et grises. Une recherche qui semble une nouvelle fois confirmer la thèse.

Que se passe-t-il donc? On ne connaît pas encore entièrement les raisons exactes de ce phénomène. La fumée de cigarette endommagerait vraisemblablement les vaisseaux sanguins de la peau et l'ADN des follicules pileux. Ceci entraînerait une perturbation du cycle de croissance du cheveu.

Ceci pourrait constituer un stimulant supplémentaire pourrait arrêter le tabac, même si les maladies et dangers mortels que la cigarette entraîne devraient être suffisamment convaincants en soi.

Le look macho créé par les fabricants de cigarettes a donc du plomb dans l'aile. En plus des problèmes de santé déjà associés au tabac, on se retrouve chauve ! Bien sûr, il n'est pas facile d'arrêter de fumer, mais cela vaut la peine d'essayer. N'oubliez pas non plus que les méfaits du tabac ne sont pas tous irréversibles (si les dommages ne sont pas trop importants). Une personne qui a arrêté de fumer depuis 10 ans retrouverait le même état physique qu'un non fumeur.

  • Quelques chiffres rassemblés par un médecin britannique

Paul Willems


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?