Fruits et légumes: halte aux idées reçues

Fruits & légumesCe n’est pas un secret: les fruits et les légumes constituent la base même d’une alimentation équilibrée. Et pour cause, première source de vitamines et minéraux, ils sont les meilleurs alliés de notre santé, notre forme et notre poids!


C’est pourquoi il est nécessaire de les faire entrer dans la composition de chacun de nos repas. Toutefois, un certain nombre d’idées reçues courent à leur sujet.  Propriétés miraculeuses, mode de consommation… En voici quelques-unes parmi les principales.

L’ananas fait maigrir…

FAUX. C’est certainement l’idée reçue la plus coriace, et pourtant l’une des plus erronées! L’ananas, pas plus que le pamplemousse d’ailleurs, n’a d’action sur la perte de poids. Ce qui lui vaut cette réputation est la broméline, une enzyme dite "mangeuse de graisse", que produit bel et bien l’ananas. Seulement, ce que l’on sait moins, c’est que l’essentiel de cette substance est contenu dans la tige et non dans le fruit! De plus, cette substance agit sur la digestion des protéines, et non sur celle des lipides!

Un régime hypocalorique et équilibré, associé à la pratique régulière d’une activité sportive, reste donc le seul moyen efficace de perdre de la masse grasse tout en préservant sa santé.

Les épinards sont l’aliment le plus riche en fer…

FAUX. L’aliment dans lequel le personnage de Popeye puise sa force légendaire n’est pas si riche en fer qu’on le croit. Ainsi, pour une couverture optimale de nos besoins en fer, mieux vaut privilégier les viandes et les poissons.


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?