Etes-vous trop acide?

On ne vous parle pas de votre humour mais du pH de votre sang. Figurez-vous qu'en dessous de 7, il est considéré comme trop acide. Cela expliquerait votre fatigue, vos caries répétées, cette perte de cheveux et cette déprime qui ne vous lâche pas. En fait, il suffirait d'augmenter les aliments alcalins pour rétablir votre équilibre acido-basique et récupérer votre santé.


Dans le corps, certains fluides sont acides ou alcalins. Les sucs digestifs, par exemple, sont acides, ce qui leur permet de décomposer les aliments. Le sang devrait être légèrement alcalin, soit à un pH de 7,4. Sauf que chez certains d'entre nous il est acide. Conséquences? Stress, fatigue, manque d’entrain, caries, perte des cheveux, dessèchement de la peau...  cette acidité peut même mener jusqu’au développement de l’arthrose et de l’ostéoporose.

Vous reconnaissez le tableau? C'est bien possible car le régime alimentaire occidental est trop acide. Pour vérifier, courrez à la pharmacie, procurez-vous du papier réactif (ou papier de tournesol) et faites un test urinaire. Votre pH est dessous de 7? Bingo!

Pas de panique: il existe une solution, simple et efficace pour corriger cette acidité. Il convient tout simplement d'augmenter la consommation d'aliments alcalins et de réduire les aliments acides.
Concrètement? Cela signifie privilégier les fruits et légumes, ne pas lésiner sur les épices, fines herbes, amandes et graines, opter pour des céréales de grains entiers. C'est également y aller mollo sur les viandes, les laitages, le pain et éviter trop de sucreries et d'alcool.
Ce régime vous dit quelque chose? Evidemment: on en revient toujours au même point. Manger moins acide pour rester en bonne santé, c'est tout simplement manger... plus sainement

A lire: 'L'équilibre acido-basique' de Christopher Vasey aux éditions Jouvence.

Melody De Visscher

 


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?