Etes-vous intolérant... au lactose?

LactoseC’est en tout cas le cas d’1 Belge sur 5, essentiellement des adultes d’ailleurs. Dans notre pays, trop de personnes confondent encore intolérance au lactose et allergie au lait. D’où la difficulté de s’attaquer au problème de la manière la plus appropriée ! 


Halte à la confusion !

L’intolérance au lactose touche principalement la population adulte au contraire de l’allergie au lait qui, elle, est rarissime chez l’adulte et d’une toute autre nature.

L’allergie au lait est une réaction du système immunitaire aux protéines de lait. Par contre, chez les personnes qui souffrent d’intolérance au lactose, la quantité de lactase, enzyme chargée de la digestion du sucre du lait (le lactose) dans l’intestin, est trop faible.

Les symptômes de l’intolérance au lactose et de l’allergie au lait peuvent être identiques, d’où la confusion : ils peuvent se manifester sous forme de crampes, gaz, voire de diarrhée. Les symptômes de l’intolérance au lactose apparaissent généralement dans les 24 heures après l’ingestion de produits laitiers, parfois même tout de suite. Cela dépend d’une personne à une autre et de l’ampleur de l’intolérance.

Une campagne d’information

Une campagne d’information nationale sur l’intolérance au lactose a été lancée en novembre 2007. Afin que chacun puisse trouver des réponses à ses symptômes et à ce problème fréquent, des cartes d’éducation au lait ont été développées pour les salles d’attente de médecins. Les cartes expliquent clairement les différences entre intolérance et allergie et renvoient à un site web (www.jeveuxdulait.be) qui reprend une information complète sur le sujet.

La carte d’éducation au lait est destinée à interpeller et à faire prendre conscience que l’intolérance au lactose n’est pas un problème anecdotique. Autre point important : certains s’auto-diagnostiquent et pensent à tort être allergiques au lait. Ils éliminent donc tous les produits laitiers de leur alimentation alors que cela n’est pas forcément nécessaire.

Des produits adaptés

Ceux qui souffrent d’une intolérance au lactose doivent évidemment se nourrir de manière adaptée.

La gamme Zero Lactose est une nouvelle gamme de produits laitiers garantis 100% sans lactose. Elle est destinée aux personnes qui sont intolérantes au lactose ou qui ont du mal à digérer les produits laitiers. Valio-Vache Bleue leur propose un lait et des produits laitiers, garantis 100% sans lactose. Ces produits conservent leur bon goût et toutes leurs propriétés nutritives.

’est une réelle prouesse technologique, les acteurs du lait n’ayant jamais réussi jusqu’à présent à garantir l’absence totale de lactose. Valio-Vache Bleue affirme être la seule firme disposant d’une méthode fiable pour mesurer la teneur lactose. Cette méthode brevetée, basée sur la chromatographie,et détecte le lactose à partir de 0.009% de présence dans le produit.

Cette gamme Zero Lactose comprend du lait, du fromage en tranches, du fromage râpé, de la crème et du beurre. Les différents produits se trouvent en grande surface.

Robert Derumes

    

Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?