Dormir sans médicaments

Insomniaque d'Honoré DaumierDe plus en plus de Belges ont recours à toutes sortes de médicaments pour s’endormir, et pour près de 10% de la population, sur une longue durée. Pourtant l’effet des somnifères commence déjà à diminuer après une semaine seulement, hormis l’effet d’accoutumance… Petit abécédaire des troubles du sommeil.


Alcool

Le somnifère le plus utilisé mais également le plus mauvais. Il permet peut-être de s’endormir, mais il perturbe complètement le sommeil paradoxal dont l’importance n’est plus à démontrer.

Auto-hypnose

Remontez vos draps sur votre bouche et placez-en le rebord sous votre nez. Le dioxyde de carbone que vous respirez a un effet légèrement narcotique.

Benzodiazépine

Lancée dans les années 10 et présentée comme un remède miracle, sous les noms Xanax et Temesta. Pas d’effets secondaires – le somnifère idéal. En fait, elle entraîne une forte dépendance ainsi des troubles de la concentration et des chutes à répétition chez les personnes âgées.

Café

La plus grande cause de troubles du sommeil pour de nombreuses personnes. Mais légal...

Coca-cola

On l’estime responsable de 50% des troubles du sommeil chez les enfants.

Dépression

Comme pour l’insomnie, ses origines sont souvent émotionnelles ou psychosociales.

Efficaces...

les somnifères ne le sont que pendant une semaine. Ensuite, leur efficacité diminue mais si vous arrêtez d’en prendre, vous dormez encore moins bien. Si vous reprenez un comprimé, vous retrouvez le sommeil mais en fait vous êtes déjà dépendant.

Gand

Les chercheurs de l’Institut de Médecine générale de l’Université de Gand ont développé un traitement sans médicaments. À l’avenir, les médecins aideront leurs patients à se désintoxiquer plutôt que de les rendre dépendants.

Hygiène

Très importante dans la chambre à coucher. Une chambre propre et bien aérée est plus propice à un sommeil de qualité qu’une pièce poussiéreuse et entièrement fermée.

Industrie

L’industrie médicale envoie chaque jour environ 3000 représentants – certains généralistes reçoivent la visite de 10 d’entre eux chaque semaine. Apparemment, les médecins de famille ne parviennent toujours pas à résister à ces pratiques malsaines.

Joint

Le somnifère idéal pour de nombreuses personnes ! Mais illégal. 

Loprazolam

Somnifère archétypique commercialisé depuis 1983. Contrairement à celles citées plus haut, les notices de somnifères mentionnent toute une série d’effets secondaires potentiels. On remarque presque toujours une diminution de la réactivité, la concentration et de la coordination. Accoutumance et hypersensibilité ne sont également pas à exclure. Il vaut peut-être mieux donner autre chose aux enfants et aux personnes âgées. N’allez pas dire qu’on ne vous avait pas prévenu.

Méditation

La manière la plus saine de prévenir et combattre les insomnies. Souvent combinée au yoga.

Noctamid

Voir Loprazolam.

Oxazépam

Substance active et marque; disponible sur ordonnance sous les noms Seresta et Seresta Forte. Calmant qui aide également à l’endormissement. Effets secondaires : voir Loprazolam + une diminution de l’intensité des émotions.
 

Physiologie

Chacun a sa propre physiologie du sommeil. La durée du sommeil varie entre 5 et 10 heures ; le temps moyen nécessaire à l’endormissement est de 15 minutes. De plus, il est tout à fait normal de se réveiller deux ou trois fois par nuit. Les seniors ont un sommeil plus superficiel et dorment moins.
 

Rituels

Très importants pour un sommeil de qualité. 

  • Dormez autant (ou aussi peu) que vous le souhaitez. 
  • Essayez dans la mesure du possible de vous coucher et de vous lever aux mêmes heures. 
  • Évitez les siestes. 
  • Évitez les efforts physiques ou intellectuels avant d’aller vous coucher. 
  • Évitez de travailler, d’étudier ou de regarder la télévision au lit.

S’énerver

À éviter lorsque vous êtes au lit. Il vaut mieux rester éveillé encore un moment. Si, après 20 minutes, vous ne parvenez toujours pas à vous endormir, allez boire un verre de lait (contient des acides aminés qui calment) avec du miel et regardez encore un peu la télévision, mais n’en faites pas plus. Vous devriez parvenir à vous endormir au bout d’une heure au plus tard.

Stilnox

Somnifère de la nouvelle génération avec une kyrielle d’effets secondaires : diminution de la réactivité et de la capacité de concentration, constipation passagère, diarrhée ou nausées, baisse de libido, augmentation de l’appétit et prise de poids, dépression grave, (chez les enfants et les personnes âgées) réactions contradictoires telles qu’agitation et accès de colère, pertes de mémoire passagères, somnolence, sensation de gueule de bois, diminution de l’intensité des sensations, confusion, fatigue, maux de tête, vertiges, faiblesse musculaire (démarche incertaine) ou diplopie.

Temesta

Extrêmement populaire, surtout en Belgique. Un classique dans la famille des somnifères.

Valériane

Remède à base de racines de Valériane. Disponible sous forme de gélules, dragées et comprimés. La Valériane a un léger effet apaisant et n’entraîne aucun effet secondaire.

Vin

Voir alcool.

Vous...

êtes généralement la seule personne à pouvoir améliorer la qualité de votre sommeil à long terme.

Xanax

Voir Temesta.

Yoga

Voir méditation.


Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?