Donnez votre sang

Nous savons tous que le don de sang peut sauver la vie d'accidentés de la route, aux grands brûlés et est indispensable aux opérés, aux leucémiques, aux hémophiles. Mais tous ne se rendent pas dans les centres de prélèvement. Faute de temps, faute d'information...


Donner son sang ne prend guère de temps. 10 minutes auquelles on ajoutera le temps de la visite chez le médecin et la collation reconstituante ! Quant à savoir où se rendre, rien de plus simple : l'information figure sur le site web consacré à la transfusion (

www.transfusion.be
) et est souvent répercutée par la presse locale ou communale.

Le sang peut être prélevé sur toute personne en bonne santé, pesant au moins 50 kg (!) et âgée de 18 à 65 ans. Attention : il ne faut pas avoir eu de "comportement à risque" au cours des 6 derniers mois vis-à-vis du sida et des autres maladies sexuellement transmissibles. Cette notion de "comportement à risque" est très large puisqu'il est aussi recommandé d'attendre 4 mois avant tout don de sang après un changement de partenaire mais aussi un tatouage, un piercing !

En Belgique, le donneur est un volontaire. Pas question d'espérer vendre son sang ! 

Pratiquement

Chaque centre de collecte de sang en organise 4 par an. La démarche est assez simple. Le donneur doit être à jeun. Il est interrogé par un médecin.

Ensuite, de 350 à 450 ml de sang seront prélevés en fonction de sa tension. Le placement de l'aiguille de perfusion dans la veine n'est guère douloureux. L'aiguille enlevée, une petite compresse sera placée sur le point de perfusion.

Après la collecte, une collation est généralement servie. Au moindre signe de faiblesse, le donneur sera allongé et examiné par un médecin.

Un bilan sanguin est effectué automatiquement. Si une quelconque anomalie devait apparaître, le médecin prévient personnellement le donneur.

Il faut 24 heures à l'organisme pour que soit renouvelé le sang donné. Pour favoriser la récupération, le médecin propose une cure de fer de 7 jours. Après 2 dons de sang, le donneur reçoit chez lui une carte lui indiquant son groupe sanguin et son facteur rhésus. Le nombre de dons de sang par personne est limité à 4 par an.

Pour en savoir plus sur le don de sang:

www.transfusion.be

Numéro vert: 0800.92245

Philippe Allard


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?