Des lunettes pour mieux entendre

Lunettes auditivesEnviron 1,3 millions de Belges entendent mal mais à peine 1 sur 6 possède un appareil auditif. Les problèmes d’audition des Belges sont pris en charge trop tard: le diagnostic et la mise en route du traitement doivent être plus précoces. Aujourd’hui, des lunettes auditives permet d’écouter en toute tranquillité même dans une ambiance bruyante.


Ces lunettes auditives ont lancées en novembre 2007 Belgique. Il s’agit d’une audioprothèse révolutionnaire, incorporée dans des lunettes. L’appareil a été développé par Varibel, en collaboration avec Philips Leuven et la Technische Universiteit (Université Technique) de Delft (Pays-Bas).

Lunettes auditivesCes lunettes auditives sont la 1re et la seule audioprothèse permettant d’écouter tranquillement au milieu d’une ambiance bruyante, un problème que d’autres appareils auditifs de pointe ne parviennent pas à résoudre. Les malentendants peuvent parfois en effet difficilement distinguer le son désiré du bruit de fond dans le brouhaha. Les audioprothèses digitales modernes ne solutionnent pas ce problème parce qu’elles amplifient le son provenant de toutes les directions. Les lunettes auditives, elles, le font bel et bien. Cette solution permet aux patients d’entendre sans parasites et naturellement dans la direction de leur regard.

L’appareil a l’aspect d’une paire de lunettes à la mode avec dans chaque branche une rangée de 4 minuscules microphones interconnectés. Cette rangée de micros renforce sélectivement le bruit venant de devant et atténue le bruit ambiant. Le résultat est une sensibilité directionnelle de +8,2 dB (les meilleures audioprothèses atteignent +3,5 dB).


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?