Des lunettes pour mieux entendre

Lunettes auditivesEnviron 1,3 millions de Belges entendent mal mais à peine 1 sur 6 possède un appareil auditif. Les problèmes d’audition des Belges sont pris en charge trop tard: le diagnostic et la mise en route du traitement doivent être plus précoces. Aujourd’hui, des lunettes auditives permet d’écouter en toute tranquillité même dans une ambiance bruyante.


Ces lunettes auditives ont lancées en novembre 2007 Belgique. Il s’agit d’une audioprothèse révolutionnaire, incorporée dans des lunettes. L’appareil a été développé par Varibel, en collaboration avec Philips Leuven et la Technische Universiteit (Université Technique) de Delft (Pays-Bas).

Lunettes auditivesCes lunettes auditives sont la 1re et la seule audioprothèse permettant d’écouter tranquillement au milieu d’une ambiance bruyante, un problème que d’autres appareils auditifs de pointe ne parviennent pas à résoudre. Les malentendants peuvent parfois en effet difficilement distinguer le son désiré du bruit de fond dans le brouhaha. Les audioprothèses digitales modernes ne solutionnent pas ce problème parce qu’elles amplifient le son provenant de toutes les directions. Les lunettes auditives, elles, le font bel et bien. Cette solution permet aux patients d’entendre sans parasites et naturellement dans la direction de leur regard.

L’appareil a l’aspect d’une paire de lunettes à la mode avec dans chaque branche une rangée de 4 minuscules microphones interconnectés. Cette rangée de micros renforce sélectivement le bruit venant de devant et atténue le bruit ambiant. Le résultat est une sensibilité directionnelle de +8,2 dB (les meilleures audioprothèses atteignent +3,5 dB).

Des utilisateurs positifs

Afin de vérifier si ces propriétés techniques des lunettes auditives impliquent également des avantages pratiques pour les malentendants, leur fonctionnement a été scientifiquement étudié. 27 personnes ont porté les lunettes auditives pendant 4 à 6 mois. Des études ont montré que les porteurs de Varibel ressentent dans nettement moins de situations leur problème d’audition comme une limitation de leur vie sociale par rapport à une autre audioprothèse ou à l’absence d’appareil. Les personnes participantes signalent qu’elles entendent mieux.

En cas de perte auditive légère ou modérée, les lunettes auditives diminuent de 60% à quelque 25% les plaintes au sujet de bruit environnant. 82% des utilisateurs trouvaient les lunettes auditives Varibel meilleures que leur propre audioprothèse d’acquisition récente. Le chercheur Dr. Hans Verschuure du centre médical Erasmus à Rotterdam, estime que ces lunettes compensent réellement les problèmes graves des malentendants dans les ambiances bruyantes.

Koos Vaes: Depuis quelque temps, je porte des Varibel. Avec elle, l’intelligibilité de la parole s’est considérablement améliorée. En regardant, j’entends mieux ce qui est pour moi essentiel et d’une pression sur un bouton, je peux ramener le bruit ambiant désagréable à un niveau acceptable. J’ai récemment assisté à une réception qui réunit chaque année plusieurs centaines de militaires de mon ancien régiment. Pour la première fois en vingt ans, je suis resté jusqu’à la fin, et je ne suis pas rentré à la maison avec la tête comme un seau.

Pour une prise en charge plus précoce des problèmes auditifs

De nombreux Belges ont donc des problèmes d’audition. Hans Van Bever, Directeur Général Adjoint de Varibel : Malgré la perte de qualité de vie accompagnant le déficit auditif, le Belge repousse beaucoup trop longtemps le diagnostic et la prise en charge active de la perte d’audition. Cette attitude expectative s’inspire souvent de la perception que les audioprothèses créent d’autres problèmes, notamment avec le bruit ambiant. De nombreuses personnes avec une audioprothèse déconnectent d’ailleurs leur appareil lorsqu’il y a trop de bruit – ce qui rend impossible la participation sociale à ces moments. Des innovations comme les lunettes auditives et une éducation permanente sont des stimulants importants: ils peuvent contribuer à une prise en charge plus précoce des problèmes d’audition.

Pratiquement

Les lunettes auditives de Varibel sont distribuées en Belgique par Veranneman. Les mutualités interviennent dans la même mesure dans les lunettes auditives que pour les audioprothèses de pointe. Vous pouvez vous adresser à

www.varibel.be
et
www.veranneman-audio.be
pour toute information sur les points de vente.

Robert Derumes
        


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?