Des indices de protection solaire européens

Indices de protection solaireOn a connu une inflation dans les indices de protection solaire. Fallait-il croire les allégations des fabricants? Que penser de cette surenchère? Heureusement, des recommandations européennes viennent mettre de l’ordre.

 


 

Classiquement, les produits solaires affichent un indice de protection SPF. Par SPF, on désigne le Sun Protection Factor soit, en français, le FPS (facteur de protection solaire).

Cet indice renseigne l’intensité de la protection contre les UVB qui sont principalement la cause des coups de soleil. Ceux-si sont de véritables brûlures cutanées!

Cet indice est tout simplement le rapport entre le temps pour être victime d’un coup de soleil avec ou sans produit solaire. Ainsi un indice 20 signifie qu’il faut théoriquement 20 fois plus de temps pour attraper un coup de solei avec un tel produit solaire que sans! Problème ces indices de protection qui s’échelonnaient entre 2 et 9 sinon plus n’étaient pas calculés de la même manière! Dès lors, toute comparaison entre produits s’avérait difficile.

La recommandation de la Commission du 22 septembre 2006 relative aux produits de protection solaire et aux allégations des fabricants quant à leur efficacité est parue dans le Journal officiel de l’Union européenne du 26 septembre 2006. Elle prévoyait une méthode unique pour la déterminer la protection UVB d’un produit solaire. Elle définissait 4 classes de protection:

  • faible protection: SPF 6 à 10
  • protection moyenne: SPF 15 à 25
  • haute protection: SPF 30 à 50
  • très haute protection: SPF 50 et +

Ces classes devraient apparaître à côté des indices de protection traditionnels. Ce nouvel étiquetage devait être généralisé en 2008.

On notera que la mention "écran total" a été supprimée depuis 2000 par les fabricants. Normal puisqu’il ne peut exister une protection à 100%.

Attention: n’oubliez pas qu’un produit de protection solaire à une durée de vie limitée une fois ouvert. Cette durée est indiquée sur le flacon.

Phiippine Campener


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?