Contre la DMLA ou maladie de la 'tache noire'

DMLA ou maladie de la tache noireImaginez-vous que vous ne puissiez plus lire, plus conduire, plus cuisiner ou plus regarder la TV. Imaginez à quoi ressemblerait votre vie si vous ne pouviez plus reconnaître les visages de ceux que vous aimez, et cela parce que le centre de votre champ visuel serait devenu flou ou carrément tout noir…


Cette réalité est le quotidien de 25 à 30 millions de personnes qui, dans le monde, souffrent de DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge). Dans notre monde occidental, cette maladie représente la principale cause de perte importante de l’acuité visuelle chez les plus de 50 ans.

En Belgique, 30 000 personnes environ souffrent de la forme humide de cette maladie et 5000 nouveaux cas environ sont constatés chaque année.

2 formes de dégénérescence maculaire
liée à l’âge

La DMLA touche le champ visuel central. C’est celui dont nous nous servons pour reconnaître les visages et que nous utilisons dans nos activités de tous les jours telles que la lecture, la cuisine, les courses, la couture, la conduite,...

Il existe deux formes de DMLA : la forme "humide" et la forme "sèche". La DMLA sèche est la plus fréquente; elle concerne environ 85 % des cas de DMLA, mais c’est la forme dite humide qui entraîne la perte de la vision.


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?