Contraception naturelle: la méthode des indices combinés

Cette méthode 100 % naturelle est conseillée aux femmes qui ne supportent pas la pilule ou tout autre moyen de contraception hormonal. Des études montrent qu'elle est aussi efficace que la pilule. Cerise sur le gâteau, elle permet également de planifier une grossesse. 


La méthode des indices combinés est un moyen de contraception naturel à l'instar de la méthode Ogino (fondée sur des calculs de probabilités), Billings ou encore celle des températures. Créée dans les années 80, la méthode des indices combinés est apparue comme la plus efficace. Pourquoi? Parce qu'elle est un savant mélange de toutes les autres. Elle tient en effet compte de plusieurs indicateurs de fertilité plutôt que d'un seul.

Malheureusement, elle ne convient pas à tout le monde car elle demande de la rigueur et de la régularité.  La femme doit prendre sa température tous les jours à la même heure, observer sa glaire cervicale plusieurs fois sur la journée et noter ses observations dans un graphique.
Les distraites préféreront sans doute prendre une pilule tous les matins sans réfléchir! Ceci dit, les avantages sont non négligeables. Tout d'abord, le résultat indique avec certitude le début et la fin de la période de fertilité. Ensuite, une étude montre que les femmes qui utilisent cette méthode ont une meilleure libido par rapport à celles qui sont sous pilule! La prise de poids, les migraines ou encore les nausées, associées à la prise d'un moyen contraceptif hormonal valsent également dans l'oubli!

La méthode des indices combinés ne provoque aucun de ces troubles tout en étant aussi efficace que la pilule. En fait, si on se base sur une étude réalisée en 2007 par une équipe internationale de scientifiques des universités de Heidelberg, de Cologne, de Pamplone et d'Oxford, elle offre même des résultats supérieurs à la pilule. L’étude portait sur 900 femmes entre 19 et 45 ans. Le taux de grossesse observé était de 0,43 (pour 100 femmes pendant 1 an). A la même époque, la pilule en occasionnait entre 0,3 et 8, le stérilet entre 0,1 et 0,8 grossesses, le préservatif entre 2 et 15 et la méthode du retrait entre 4 et 27.

Autre effet intéressant : la méthode fonctionne tant pour éviter une grossesse que pour en planifier une! Elle permet même d’augmenter les chances de concevoir chez les couples qui ont des problèmes d’infertilité. Une étude, réalisée par le département des sciences statistiques de l’université de Padoue montre qu’il est possible d’augmenter les probabilités de conception en ayant des relations sexuelles les jours où la glaire du type le plus fertile est observée à la vulve !

Enfin, la méthode des indices combinés est évidemment efficace à condition qu'elle soit utilisée correctement. Les femmes qui veulent la maîtriser peuvent suivre une formation à la Fédération Francophone pour le Planning Familial Naturel. Selon l’asbl, il faut trois cycles pour devenir autonome.

Contact : Fédération Francophone pour le Planning Familial Naturel

www.pfn.be

Melody De Visscher


Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?