Connaître et combattre la douleur

douleurLa douleur a souvent été considérée comme une fatalité voire comme un mal nécessaire. On nous demandait de "souffrir en silence". Aujourd’hui, dans nos sociétés, la douleur est davantage prise en considération. Un site web, Pain Advisory Board, développé en français et en néerlandais, se veut le "site belge de la douleur".


Entièrement consacré à la douleur, ce site est proposé par un panel d’experts issus de toutes les professions de la santé. Il s’agit d’aider chacun à mieux connaître la douleur pour mieux la combattre. "Aujourd’hui, souffrir n’est plus acceptable, car les moyens existent d’y faire échec" déclare le Pain Advisory Board. "Réduire la douleur, c’est rendre la vie plus supportable, c’est rendre l’espoir à ceux qui souffrent. Et c’est souvent le premier pas vers la guérison des causes réelles de cette douleur" ajoute-t-il.

Le PAB a comme objectif de conseiller, d’aviser et de documenter les professionnels de la santé et le grand public à propos du traitement de la douleur au moyen d’antalgiques en vente libre en pharmacies. Il veut être la référence en Belgique pour le traitement par l’automédication (mais l’on verra sur le site qu’il reste nuancé par rapport à l’automédication c’est-à-dire à l’acte de se soigner soi-même).

Info douleurs

Le grand public particulièrement sera intéressé par la rubrique "Info douleurs" du site. La douleur y est définie. Les types de douleurs sont décrits. On y parle du mécanisme de la douleur, de son évaluation, de sa mesure ainsi que de la prévention de la douleur et de son traitement en évoquant notamment les médicaments antidouleurs en vente libre.

Le site est complété par une FAQ (questions courantes) et il est possible d’accéder aux archives de la lettre d’information gratuite.

  • www.painadvisoryboard.org

Philippe Allard

A lire aussi...

  • 1 Belge sur 5 est impuissant face aux douleurs articulaires
  • La polyarthrite rhymatoïde, un rhumatisme handicapant
  • Moi, goutteux

Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?