Comment bien manger en période de chaleur ?

L’été est une saison tant attendue, avec le beau temps, les vacances, la plage … Avec la forte chaleur, il est conseillé de bien manger pour votre bien-être. Vous dépensez plus en calories et en énergie avec la forte chaleur, donc il faut améliorer vos réserves grâce à une bonne hydratation et une alimentation irréprochable. Voici les secrets d’une bonne alimentation en été.


L’hydratation par l’eau, les fruits et légumes

En ces temps chauds, il faut donner la priorité à une bonne alimentation, mais aussi à l’hydratation.  Le corps humain est essentiellement composé d’eau, l’adulte doit boire au moins 1,5 litre d'eau par jour. Vous pouvez mélangez l’eau gazeuse avec de l’eau plate, car la teneur  de l’eau en minéraux ralentit l’absorption dans le corps. Améliorez le goût et glissez dans votre verre d’eau une tranche de citron. Pour vous hydrater, profitez aussi de l’eau dans les fruits et les légumes cuits ou crus. Privilégiez la consommation de pamplemousses et d’oranges. D’autres fruits agréables sont gorgés d’eau, c’est le cas du melon et de la pastèque. Côté légumes, choisissez les concombres, les courgettes et la tomate pour en faire une bonne salade,  pour bien manger et hydrater votre corps par la même occasion. Vous pouvez aussi tester les soupes et les potages de légumes. Un pot de yaourt naturel équivaut à boire un verre d’eau, car il est constitué de 90 % de liquide.  Pour allier plaisir et hydratation, optez pour une glace ou un sorbet en dessert.


Une nourriture saine

En période de chaleur, votre corps a besoin d’aliments riches en nutriments et en vitamines pour combler la dépense d’énergie. Il faut éviter d’abuser des féculents, les frites, et les viandes grasses, car leur digestion est difficile. Mangez en petites portions. Privilégiez la viande blanche et aussi les œufs qui sont très riches en protéines. Choisissez les légumes verts : concombre, chou, courgettes, céleri … pour vos salades estivales. Le saumon fumé, le poulet, l’avocat, le taboulé, les crevettes, les épinards … sont des ingrédients, qui peuvent être utilisés dans vos plats.


La chaleur amène les fortes sudations, le corps perd plus de sel que d’habitude. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de saler la nourriture. Les aliments salés donnent soif, c’est l’occasion pour vous hydrater au maximum. Evitez cependant de prendre des produits trop froids, car cela peut provoquer une crampe d’estomac ou des ballonnements. 


La forme vous attend pour bien démarrer l’été !


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?