Choisir sa thérapie

Choisir sa thérapieVous traversez une période difficile, vous avez envie de reprendre votre vie en main, de sortir de la déprime, et vous aimeriez le soutien d’un professionnel? Une prise en charge thérapeutique peut en effet se révéler nécessaire dans certains cas. Mais voilà, à l’heure où le suffixe "-thérapie" se décline à toutes les sauces, vous ne savez pas vers qui vous diriger, vers quelle pratique ou méthode vous tourner.


Voici quelques-unes de ces thérapies décryptées pour vous et qui vous permettront de faire le choix correspond le mieux à votre personnalité et à votre situation.

Attention cependant: le "titre" de thérapeute - tout au moins en Belgique - n'est pas protégé et, donc, n'importe qui peut se dire thérapeute.

Hypnothérapie

L’hypnothérapeute utilise l’hypnose à des fins thérapeutiques. Il nous guide à travers un état de sommeil artificiel provoqué par suggestion, pour nous permettre d’accéder à notre inconscient.

Le but de cette méthode est de parvenir à des changements durables en accord avec les objectifs définis par le patient en début de thérapie. Il peut s’agir de soulager une douleur, d’apaiser l’anxiété, de combattre le tabagisme, de soigner les maladies de peau…

Attention : la pratique de l’hypnose n’étant régie par aucun organisme ni règlement, il convient d’être prudent et de s’adresser à un professionnel.

PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

Axée sur la communication et le changement, cette méthode nous amène à comprendre la façon dont nous fonctionnons, dont nous pensons et dont nous percevons l’environnement qui nous entoure. Le but est de nous apprendre à aborder les périodes de changement avec sérénité, à mieux communiquer et gérer nos émotions, ainsi qu’à reprendre confiance en soi.

Pour ce faire, la PNL se base sur un certain nombre de principes parmi lesquels : tout comportement a une intention positive ; nous possédons les ressources nécessaires à la réalisation de nos objectifs; l’esprit et le corps sont liés et interdépendants…

Psychanalyse

Créée par Freud, cette méthode implique une thérapie à long terme visant à investir notre psychisme pour décrypter le sens inconscient de nos comportements. Le but est de faire émerger nos émotions et pulsions refoulées afin de nous en libérer.

La psychanalyse se base non seulement sur la verbalisation libre de nos ressentis, mais également sur l’interprétation des rêves, ainsi que sur des associations d’idées et d’images.

Psychothérapie analytique

Bien qu’issue de la psychanalyse, cette forme de thérapie ne vise pas le même objectif.

Son but n’est pas d’analyser en profondeur et de résoudre le conflit intérieur auquel nous sommes confrontés, mais de nous ramener rapidement à un équilibre en nous aidant à nous accommoder de nos troubles psychiques.

Relaxothérapie

Cette thérapie à court terme associant le corps et l’esprit permet d’accompagner l’individu dans les problèmes - en particulier liés au stress - qu’il rencontre. Il s’agit d’un travail à la fois corporel, sensoriel et émotionnel basé sur des techniques de relaxation.

Le but est de nous apprendre à ressentir et à gérer autrement le stress, à lutter contre les tensions diverses qui envahissent notre quotidien.

Sophrologie

La sophrologie est une approche humaniste associant le corps et l’esprit, qui vise à transformer positivement notre existence et à nous guider vers l’épanouissement.

Elle est basée sur des techniques de relaxation corporelle et de détente psychique (exercices mentaux et respiratoires, visualisations…) dont le but est de renforcer l’équilibre entre nos émotions, nos pensées et nos comportements.

Zoothérapie
(ou thérapie assistée par l’animal)

Cette thérapie qui rapproche l’homme de l’animal est utilisée non seulement dans le traitement de l’anxiété, mais également dans le traitement de troubles psychiatriques. Elle confère à l’animal - chien, chat, cheval, dauphin… - des vertus thérapeutiques.

Cette méthode vise essentiellement à améliorer la santé de personnes souffrant de troubles physiques, cognitifs, psychologiques ou sociaux auxquelles le praticien prodigue un programme d’interventions ou de soins en relation avec l’animal.

Mélina Hoffmann

 


Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?