Carie dentaire et alimentation

Carie dentaireAujourd’hui, la carie dentaire est une maladie qui touche surtout l’enfant, l’adolescent et l’adulte jeune. Sa fréquence diminue après 40 ans. C’est toujours un problème de santé publique qui a un coût très important. Les (grands-)parents doivent être attentifs.


Sucre et carie font bon ménage

La carie est un phénomène de déminéralisation des tissus durs de la dent (émail, dentine, cément), causée par le milieu acide que créent les sucres apportés par l’alimentation et certaines bactéries de la plaque dentaire. La consommation de sucre est donc un élément déterminant de la formation des caries.

Les sucres les plus "cariogènes" sont les sucres rapides, notamment le saccharose, composante principale du sucre de canne et de betterave. C’est le plus utilisé en confiserie. Viennent ensuite le glucose (issu industriellement du maïs, utilisé en pâtisserie), le fructose (sucre des fruits), le lactose (sucre du lait) et l’amidon (sucre lent des céréales et des féculents), qui est beaucoup moins cariogène.

La prévention des caries

L’hygiène est fondamentale: c’est elle qui empêche la formation de la plaque dentaire et l’action des bactéries.

La prévention repose sur 3 éléments indissociables :

  • Le fluor, donné en supplément de la petite enfance à l’adolescence par prescription du dentiste, améliore la résistance des dents à la carie; 
  • Une hygiène bucco-dentaire stricte et des contrôles dentaires réguliers tous les 6 mois; 
  • La limitation des sucres cariogènes; c’est le facteur le moins bien contrôlable car le sucre sous toutes ses formes est partout, dans les placards et les frigidaires et dans tous les lieux que fréquente l’enfant. L’éducation nutritionnelle obtient des résultats dans la prévention des caries, surtout dans les classes favorisées. Comme d’autres problèmes de déséquilibre nutritionnel (par exemple l’obésité), la carie est devenue une maladie des pauvres.

Saâd Kettani
(
Guide Bio & Terroir
)

    


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?