Garder la santé et se prémunir des maladies
Sunday, November 23, 2014

Les boissons énergisantes : bon ou mauvais ?

Des ingrédients magiques ?

Les "bulles d’énergie" contiennent avant tout de la caféine. Beaucoup : 80 mg dans une canette de 25 ml. C’est plus que dans une bouteille de cola. À titre d'exemple, l'espresso, le café le plus serré, en contient 50. Ici, la caféine est d'autant plus rapidement assimilée qu'elle est consommée dans une boisson froide.

Les avantages et les inconvénients de la caféine sont connus de longue date. Une forte consommation a des effets secondaires chez de nombreuses personnes : hypertension  artérielle,  problèmes digestifs et respiratoires, effet diurétique, maux de tête, anxiété, irritabilité, tremblements… Une consommation quotidienne supérieure à 100 mg empêcherait de dormir et une consommation supérieure à 210 mg augmenterait le niveau d’anxiété.

Vient ensuite la star des boissons énergisantes, l’ingrédient qui fascine : la taurine. Beaucoup pensent qu’il s’agit de semence de taureau ! En réalité, c’est un acide aminé présent dans la majorité des tissus animaux et humains. Il porte ce nom car il a été découvert la première fois dans la bile du bœuf. Notre organisme n’en produit pas assez, mais nous pouvons en trouver dans certains aliments comme le poisson, la viande ou le lait.

Partager