Garder la santé et se prémunir des maladies
Wednesday, September 03, 2014

Allergie saisonnière: le rhume des foins

FoinL’allergie est une réaction physique du corps à des substances qu’il ne supporte pas. Elle s’exprime par un ou plusieurs symptômes parmi lesquels: l’apparition de boutons, les démangeaisons, les gonflements, les yeux larmoyants, les éternuements, le nez qui chatouille ou qui coule. Le rhume des foins est une allergie très courante chez nous. 

Il existe bien des formes d’allergies et leurs symptômes sont similaires. Au printemps, le rhume des foins apparaît, marqué par les nombreux éternuements qui secouent les malades.

Les principaux symptômes du rhume des foins, également appelé rhinite allergique saisonnière sont les yeux irrités et qui démangent, pleurent, sont gonflés, injectés de sang, hypersensibles à la lumière du soleil. Le malade a l’impression d’avoir des poussières dans les yeux; le nez est bouché ou coule, il éternue beaucoup; toux, chat dans la gorge et démangeaison dans les oreilles; parfois maux de tête, troubles de la concentration, eczéma et même crises d’asthme; un risque d’urticaire sur les parties du corps non couvertes quand on se couche dans l’herbe par exemple. Sans oublier la fatigue.

Les responsables: les graminées

De mai à septembre, la floraison des herbacées à graines se succède. Elles disséminent leur pollen à tous les vents. Il s’agit des plantes sauvages que l’on trouve en bordure des chemins ou de plantes cultivées comme les céréales. Les pollens de certains arbres, tels le bouleau, s’y ajoutent. Le pic d’allergie se situe entre la 1e quinzaine de juin et la mi-juillet.

L’ISPP (Institut scientifique de la santé publique) considère que le seuil critique pour les graminées correspond à une concentration de plus de 30 grains de pollen par m3 d’air, le risque moyen est de 6 à 30 grains. Les pouvoirs publics ont pris l’habitude de signaler aux citoyens la qualité de l’air, car la pollution atmosphérique peut augmenter les effets de la sensibilité. En Belgique, la ligne Info-Allergie donne chaque jour une information sur la présence de pollen dans l’air.

Partager



    • fifi
    • Par fifi
    • le 28/11/2010
    mérci beaucoup de nous informer