Arrêter de fumer. C'est possible!

Arrêter de fumer, c'est possible...Et c’est aussi le titre d’un guide proposé gracieusement par le service Promotion Santé des Mutualités Libres. Il offre l’espoir d’une vie sans tabac et plein d’informations, d’exercices et de conseils pour se motiver et mettre toutes les chances de leur côté pour y arriver.



De 1 à 5

Arrêter de fumer demande une bonne préparation. Il faut pour cela passer par plusieurs phases. Le guide vous apporte des réponses à des questions comme : Pourquoi arrêter de fumer ?, Que se passera-t-il si vous arrêtez ?, Comment faire ?, Comment vous aider ? et enfin, et non la moindre, Comment tenir le coup ? Le lecteur choisit lui-même la partie qu’il estime la plus importante pour lui.

Cette publication a été réalisée en collaboration avec la Fondation contre le Cancer et comprend 5 parties.

Aidez-vous…

Bon nombre de fumeurs veulent arrêter par leurs propres moyens. C’est possible mais il faut une motivation positive et une bonne stratégie. Ce guide accorde une grande attention à ces 2 aspects, sans oublier les aides qui existent. Il donne un aperçu des moyens qui peuvent vous aider à dire adieu à la cigarette. Arrêter de fumer n’est que le commencement. Tenir le coup est tout aussi important. C’est la raison pour laquelle, le guide se penche également sur la prévention des rechutes.

Un programme de sevrage tabagique

Apporter un soutien aux personnes qui souhaitent arrêter de fumer est une des grandes priorités du service Promotion Santé. Ce service a lancé un programme de sevrage tabagique en groupe, où, en plus des séances de groupe, les participants sont également soutenus de manière individuelle par l’envoi quotidien de sms.

Le programme se déroule à Gand et à Liège et sera développé à Berchem et Louvain (pour les néerlandophones) ainsi que Bruxelles et Mons (pour les francophones).

Pratiquement...

Le guide ‘Arrêter de fumer. C’est possible !’ peut être obtenu gratuitement auprès de certaines agences des Mutualités Libres, dans la salle d’attente de nombreux médecins généralistes ou auprès du service Promotion Santé de l’Union Nationale des Mutualités Libres (promotionsante@mloz.be) ou via son site web (www.mloz.be - rubrique Publications)

Pour des informations sur le programme de sevrage tabagique en groupe, il convient de contacter le service Promotion Santé de l’Union Nationale des
Mutualités Libres via stoptabac@mloz.be ou le site web www.mloz.be (rubrique Projets).

A propos du sevrage tabagique et pour des conseils sur mesure, vous pouvez contacter la ligne Tabac-Stop via le numéro gratuit 0800 111 00 ou par e-mail (conseil@tabacstop.be) ou visiter le site web www.tabacstop.be qui fournit des conseils en ligne.

Robert Derumes


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?