A l'automne, vive les citrouilles !

Vous les videz généralement de leur chair et graines pour en faire des êtres maléfiques au moment d'Halloween. Au lieu de les jeter, cuisinez-les à toutes les sauces car elles sont pleines de nutriments.

 


Il y a les citrouilles mais aussi les potirons, potimarrons… Il s’agit en fait d’une famille nombreuse du nom de ‘cucurbitacées’. Premier scoop : ce ne sont pas des légumes mais des fruits ! Qui se cuisinent de mille façons : en tartes, gratins, potages, farcis ou en glaces, ...

Des cocktails de nutriments

Leur chair contient des caroténoïdes, de puissants antioxydants. Autre raison de les mettre au menu: leurs graines renferment les minéraux et oligo-éléments utiles pour réchauffer l’organisme.

En automne et hiver, voici les plus connues:

Le pâtisson qui, bouilli, offre magnésium, phosphore, cuivre et manganèse. Il cache aussi les vitamines B1, B6, B9, C et la bêta-carotène. Cru, il apportera en plus du fer aux hommes, du magnésium aux femmes.

La citrouille, dont la chair est source de vitamine A qui joue un rôle essentiel dans la vision, la croissance des os, la santé de la peau et le système immunitaire. Si vous la trouvez insipide, essayez ses graines! Elle contient de l’acide linoléique (oméga 6), du magnésium, du cuivre, du phosphore et du zinc.

Le potiron lui ressemble mais son goût est plus fin. Ses points forts: une haute teneur en magnésium, potassium et en fer.

Le potimarron, en forme de poire, a la chair jaune, farineuse et la saveur des châtaignes. Il contient encore plus de nutriments que les autres courges.

La courge musquée ressemble à une grosse poire. Elle est excellente lorsqu’elle mesure de vingt à trente centimètres de long et que sa base a une douzaine de centimètres de diamètre. On en trouve de toutes les couleurs : vert sombre, orange, crème, ...

Avant d’acheter une courge d’hiver, vérifiez si l’écorce est bien dure, mate et non fendillée. L’ongle ne doit y laisser aucune trace.

Est-elle lourde et robuste? Si elle semble légère pour sa taille, c’est qu’elle est peut-être déshydratée. Pour éviter cela, achetez-la avec la tige.


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?