47% de Belges en surpoids. Et vous? Faites le test!

Test poids47% de Belges sont en surcharge pondérale et 14% sont obèses. Et vous? Pourquoi ne pas faire le point cet été à l’occasion d’un contrôle rapide chez votre pharmacien.


Selon le groupement de pharmaciens IASIS, 47% des Belges sont en situation de surpoids et 14% sont obèses! En dix ans, le nombre d’obèses a augmenté de 27% et le nombre de jeunes en situation de surcharge pondérale a progressé de 20%. 61% des cas de diabète de type 2 sont causés par l’obésité, qui est aussi à l’origine de l’hypertension, de maladies cardio-vasculaires et de cancers, ajoute IASIS. Bref, de quoi se soucier de son poids!

C’est pourquoi le groupement IASIS, qui rassemble 117 pharmacies, lance cet été une campagne de dépistage de l’excès de poids. L’opération, soutenue par BOLD, l’association des patients en surpoids et obèses, se déroule de juillet à septembre. Elle a pour objectif de faciliter la prévention de la surcharge pondérale en encourageant son dépistage et en guidant les personnes souffrant de ce problème vers une solution saine et durable.

Plus d'une centaine de pharmaciens vous proposent donc de réaliser deux mesures: celle de votre tour de taille et celle de votre indice de masse corporelle (IMC). Cet indice établit en effet un rapport entre la taille et le poids et il permet d'estimer la masse de graisse présente dans le corps.

Chaque pharmacie dispose, pour ce faire, d'un meuble test-santé doté d'une balance, d'un tensiomètre (pour détecter d'éventuels problèmes cardiovasculaires) et d'une toise. Vous souhaitez faire le test? Rendez-vous dans une des pharmacies du groupement IASIS. Les adresses se trouvent sur le site

www.iasis.be
.

Crédit photo : IASIS


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?