Ventre Saint Gris! Comme on y mange bien!

Ventre Saint GrisNiché au cœur du vieil Uccle, à quelques centaines de mètres de la place Saint Job, le restaurant est un de ces lieux où l’on va fêter son anniversaire à la belle saison… une ancienne maison, un petit sentier pavé sur le côté vous mène à la porte d’entrée qui mène à la cuisine à gauche et aux salles à droite, ou si l’on continue vers le fond, directement sur la grande terrasse, clôturée, abritée du vent, du soleil et de la pluie d’été.


Le restaurant plaît à tout le monde. Récemment rénovées, les salles du restaurant dans les tons taupe et vert à la mode accueillent les clients amoureux de la tradition, mais avec un petit soupçon de modernité. Les stickers parsèment certains murs: au fond d’une salle, on pourrait se croire au milieu d’un aquarium, entouré de verres verts et de carafes à bulles. Pour le côté traditionnel, les nappes et serviettes restent blanches et empesées, mais, modernité, entourées d’un rond de serviette tressé. Les verres à vin sont tout ce qu’il y a de plus classiques, mais les verres à eau sont plutôt grossiers et de couleur verte. Ce mélange des genres donne au Ventre Saint Gris un caractère particulier. Les midis sont plutôt appréciés par les personnes plus âgées, les jeunes y viennent le soir.

La carte est à l’image de la déco: simple, traditionnelle, mais avec chaque fois la petite touche que l’on n’attendait pas, l’accompagnement original, la sauce inattendue. Le poisson y occupe la même place que la viande et même les végétariens trouveront leur bonheur. La carte est renouvelée régulièrement. Pour les petits budgets, un menu 3 services à 25 euros permettra de découvrir une entrée, un plat et un dessert parmi 2 choix. Ce menu est présenté durant 2 semaines environ. Ensuite, le menu du mois: pour 32,50 euros, on pourra choisir 1 des 2 entrées, puis le plat et un dessert de la carte. Pour 39,50 euros, le menu complet comprenant les 2 entrées, le plat et le dessert au choix. Enfin, la carte, un peu plus chère mais très alléchante, offre une belle sélection d’entrées (en moyenne 15 euros) et de plats (moyenne de 25 euros).

Nous avons choisi en entrée la terrine de foie gras au Muscadet de Rivesaltes, chutney de fruits exotiques et brioche toastée (16,50 euros) pour l’un et le croque-monsieur de foie gras des Landes, poêlée aux pommes et pain d’épices (17 euros). Ensuite, un plat végétarien, une lasagne d’aubergines et de courgettes gratinées à la mozarella di buffala (14 euros) et un tronçon de grosse sole "petit bateau breton", tempura de scampis et sauce homardine (25 euros).

La carte des vins est également agréable à regarder: des bouteilles, des demi bouteilles et quelques pichets, de France ou du Nouveau-Monde, il y en a pour tous les goûts. Le personnel vous conseillera honnêtement et sans pousser à la consommation, en fonction des mets choisis.

Pour les gourmands, la carte des desserts est habilement proposée à la fin du repas, lorsqu’on est persuadé être rassasié. Entre 7 et 8 euros… ce serait dommage de faire l’impasse sur les traditionnels dame blanche ou nougat glacé, ou, comme ce jour-là, sur un dessert « totale régression » : des fraises fraîches, accompagnées d’une boule de glace au cuberdon, un peu de chantilly ainsi qu’un véritable cuberdon sorti tout droit de notre enfance!

Pour fidéliser la clientèle plus jeune, les patrons ont créé le concept des "jeudis" du Ventre Saint Gris. Chaque semaine, un menu thématique est proposé au prix de 35 euros vins compris. Cela va de la soirée homard au mezzé libanais, des sushis à la paella espagnole. Les réservations sont obligatoires et le patron est fier d’annoncer 80 couverts en général!

Lors des fêtes (Noël, Nouvel An, Pâques…), le restaurant propose également un menu à emporter. Le prix est calculé par personne.

Ventre Saint Gris
Rue Basse, 10 - 1180 Bruxelles (Belgique)
Tél. +32 (0)2 375 27 55
Fermé le lundi
Site web:

www.ventresaintgris.be

Julia Limbourg


Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?