Vendredi 13

Chat noirJour de chance ou jour à risque? En tout cas, le vendredi 13 est gage de rentrées spectaculaires pour la Loterie nationale. Les superstitieux prennent le chemin des bureaux de vente de billet tandis que les sceptiques se disent que la cagnotte sera plus importante. Mais les enjeux financiers ne doivent pas nous faire oublier les origines de cette superstition...


Le vendredi 13 est un mauvais jour pour les triskaïdophobes car tout leur rappelle leur peur du nombre 13! Une variante de cette phobie est d’ailleurs la paraskevidekatriaphobie, la phobie du vendredi 13. Les victimes sont confrontées à l’objet de leur phobie en 1 et 3 fois par an!

Il est des adeptes de la numérologie (appelée aussi gémétrie) pour manipuler les chiffres et attribuer ainsi une valeur néfaste au 13. Il est plus vraisemblable que l’origine de ce rejet du vendredi et du 13 soit biblique. Lors de la dernière cène, Jésus et ses disciples étaient 13 à table et c’est un vendredi que le Christ fut crucifié.

Bénéfique... pour la Loterie

En France, le chiffre d’affaires du Loto pouvait quasi tripler un vendredi 13 par rapport au vendredi précédent. Les sommes en jeu sont plus importantes mais le nombre de joueurs aussi! Et que dire lorsqu'il s'agit d'un Euromillion avec une forte cagnotte.

En tout cas, Google n’a pas craint de miser sur le vendredi 13 puisque c’est le vendredi 13 août 2004 que le moteur de recherche a commencé son processus d’introduction en bourse.

  • Pour déterminer les vendredis 13 passés et à venir
  • Des cartes de voeux "Vendredi 13"
  • Vendredi 13: le film, les séquelles!

Robert Derumes


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?