Vélo volé? Retrouvez-le sur vélostrouvés.be

Bruno De Lille, le secrétaire d'Etat bruxellois à la Mobilité, multiplie les actions pour encourager les Bruxellois à se déplacer à vélo. Dernière initiative en place: l'ouverture du site velostrouves.be. Les zones de police bruxelloises y placeront les photos et données des vélos retrouvés.


La version néerlandophone de ce site existait déjà depuis 2010. Il s'agissait d'une initiative de la province d'Anvers. Gevondenfietsen.be regroupait les informations de toutes les provinces flamandes. Désormais, grâce au secrétaire d'Etat bruxellois à la Mobilité Bruno De Lille, il reprendra également les données de la Région bruxelloise. Le site francophone a été intitulé Vélostrouvés.be.
Les zones de police bruxelloises y placeront des photos et données des vélos retrouvés.

Les vélos gravés ou étiquetés d'un numéro de registre national ne seront pas placés sur le site. Les propriétaires seront avertis et invités à venir chercher leur deux-roues dans les six mois. Passé ce délai, les vélos non-récupérés seront mis à la disposition de CPAS, d'écoles etc.

Les vélos non-gravés se retrouvent quant à eux sur le site. Différents critères de recherche sont proposés au propriétaire afin de l'aider à retrouver plus facilement son vélo.

Cette initiative fait partie du Plan vélo 2010-2015 de la Région bruxelloise qui comprend une série d'actions contre les vols de vélos. Au programme figure notamment une grande campagne de sensibilisation visant à souligner l'importance d’avoir un bon cadenas. En collaboration avec les zones de police, un entrepôt central pour les vélos trouvés a été créé à la Chaussée de Louvain.

A partir de la mi-juin, les Bruxellois pourront également se rendre à n'importe quel Point vélo pour faire graver gratuitement leur vélo. "Toutefois, disposer d'un bon cadenas et verrouiller correctement son vélo constituent les meilleures armes contre le vol de vélo",  insiste Bruno De Lille.

www.velostrouves.be  

Melody De Visscher
 


Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?