Zara a un sale petit secret

C'est le slogan de la nouvelle campagne de Greenpeace qui annonce que les vêtements Zara contiennent des produits chimiques dangereux. L'année passée, l'association avait convaincu Nike, Adidas, Puma, H&M et d'autres grandes marques d'éradiquer les substances nocives de leurs chaînes d'approvisionnement. Zara, par contre, fait toujours la sourde oreille. Jusqu'à quand?


La nouvelle campagne de Greenpeace s'attaque à Zara, numéro 1 mondial de l'habillement. D'après l'association de protection de l'environnement, la marque espagnole pollue les cours d'eau avec des substances chimiques dangereuses.

Des analyses ont relevé que celles-ci sont également présentes sous forme de résidus dans les vêtements. Certains colorants utilisés, lorsqu’ils se dégradent, libèrent même des amines cancérogènes... Les risques? "Pas avérés" pour le moment car les niveaux de concentration sont trop bas mais libérées dans l'environnement, ces substances ont cependant de nombreuses répercussions sur la santé humaine et la nature.

Greenpeace veut forcer le numéro 1 mondial de l'habillement à mettre un terme à cette pollution. Comment? A l'aide sa campagne Detox, lancée en 2011 et qui avait convaincu d'autres géants de la mode comme Nike, Adidas, Puma, H&M, Marks & Spencer ou encore C&A de nettoyer leurs chaînes d'approvisionnement.

Pour forcer Zara à agir, l'association a, comme à son habitude, opté pour un slogan et des images choc. Jetez un coup d'oeil au site de Greenpeace

www.greenpeace.org/belgium/fr/
et vous découvrirez une copie presque exacte du site internet de Zara. Mais à la place de jolie images de mode, vous verrez des mannequins à l'agonie, des travailleurs du textile à l'air malade... Des photos morbides qui donnent une toute autre dimension au terme "fashion Victims"...

Greenpeace espère obtenir le soutien d'un maximum de citoyens pour convaincre le groupe espagnol d'adopter des substituts non dangereux. Envie de faire partie de ceux qui font bouger les choses? Rejoignez le mouvement Detox!

www.greenpeace.org/belgium/fr/que-faisons-nous/substances-toxiques/detox/zara/?utm_source=website&utm_medium=openspace&utm_campaign=detox

Plus d'infos:

www.greenpeace.be 

Melody De Visscher


Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?