Yaqua!

YaquaDes associations ont besoin de "volontaires". Des bénévoles cherchent des lieux et des causes pour s’investir. Pouvait-on faire coïncider l’offre et la demande ? Y avait qu’à y penser ! D’où le développement par la Plate-forme francophone du Volontariat du site web www.yaqua.org.


Soutenu par le Fondation Roi Baudouin, ce projet affiche un double objectif : mettre à disposition du grand public des informations pratiques et motivantes sur les différentes modalités d’implication citoyenne et renforcer la visibilité des initiatives existantes. Le slogan du "site de l’engagement citoyen" ? "S’engager, c’est simple".

Ces initiatives sont réparties selon des thématiques : action sociale, droits de l’homme/paix, culture, consommation responsable, économie solidaire, éducation-jeunesse, environnement, militance, participation, quartier, santé, solidarités internationales, sport.

Vers le grand public

Le grand public est donc visé puisque Yaqua propose aux personnes qui veulent offrir bénévolement temps et compétences plusieurs types de services. Parmi ceux-ci : 

  • une base de données permettant de retrouver aisément les fiches d’associations et de projets présentées par leurs initiateurs; 
  • un "guide de l’engagement" proposant un éclairage spécifique et des informations pratiques sur de nombreux modes d’engagement répartis en 3 grands chapitres : agir, consommer (de façon responsable) et participer.

Vers le secteur associatif

Quant aux associations et collectifs, Yaqua propose à leurs responsables, aux coordinateurs de projets de présenter (gratuitement) leur association et leurs projets sur www.yaqua.org. La procédure est simple puisqu’il suffit de :

  • se connecter au site www.yaqua.org;
  • cliquer sur "créer une fiche association/projet" en bas à gauche; 
  • suivre les instructions pour remplir vos fiches.

Par la suite, vous pourrez modifier vos fiches à l’aide d’un code d’accès.
Deux fois par mois, une lettre d’information électronique intitulée "Les Bulles de Yaqua" est envoyée à un large public. Les associations peuvent y renseigner leurs activités (contact : dom.nalpas@skynet.be).

A lire aussi...

Philippe Allard

    

Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?